Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>
Le voleur aux cent visages 2/2

Le voleur aux cent visages 2/2

Moriarty T04

Le voleur aux cent visages 2/2

 

J’ai beaucoup appréciez ce deuxième volume du « voleur aux cent visages », avec le trio emblématique de cette série : Sherlock Holmes, Watson et Freud.

Freud apporte à la série un œil neuf par rapport aux habituelles adaptations du personnage de Sherlock Holmes.

Les dessins et le coloriage se prêtent bien au style de la série.

Je vous recommande fortement cette série.

Merci de laisser un commentaire.

Faites connaître le site à vos amis et contacts

.****

 

Résumé de la série

Sherlock Holmes poursuit ses exploits épiques dans la version steam punk de notre univers et par la force de son talent de déduction boucle l'enquête de ce deuxième dyptique lancé en collaboration avec Gess.

Sherlock, Watson et Freud guettent le départ de la course en ballon autour du monde pour appréhender leur cible mais l'épreuve ne cesse d'être repoussée à cause d'intempéries. En attendant, le prodige de Baker Street se penche sur les disparitions de cargos en pleine mer. Les armateurs, victimes de ces larcins de grande envergure, parlent d'un unique rescapé qui ne cesse de déblatérer sur un Kraken...

 

Fred Duval

Scénariste, Illustrateur

FRED DUVAL est né en 1965 à Rouen. Il réside en Seine-Maritime. Avec le soutien de Cailleteau et Vatine, il signe en 1996 son premier album, 500 Fusils. La même année, il démarre sous le label « Série B » Carmen McCallum  avec la complicité de Gess. Il crée ensuite Travis, avec Christophe Quet, avant de se lancer en 2004 dans le steampunk avec une série historique, Hauteville House, dessinée par Thierry Gioux. Il s’attaque en 2010 à Jour J.  En 2013, il retrouve Christophe Quet pour une nouvelle série : Wendy, tandis qu’il entame l’aventure L’Homme de l’année. En octobre 2016 paraît l’album XIII Mystery  écrit sous la direction de Jean Van Hamme et dessiné par Corentin Rouge. Fred adapte actuellement avec Didier Cassegrain  le roman Nymphéas Noirs  de Michel Bussi et vient de publier avec Pécau et Subic une grande saga Steampunk autour des personnages de Sherlock Holmes et Moriarty. Il a scénarisé cette année un polar sur le dopage dans le milieu de la pédale, Les Porteurs d'eau . Nevada, dessiné par Colin Wilson, est publié en mai 2019. Chez Soleil, Jeremiah Johnson est son premier titre.

 

Jean-Pierre Pécau

Scénariste

JEAN-PIERRE PÉCAU est né à Paris et vit à saint Ouen.

Des études d’Histoire le mènent à deux années de professorat. En 1980, il décide de se reconvertir et travaille alors pour une société d’importation de jeux de rôle, Donjons et Dragons. Il fait ses premiers pas dans la bande dessinée avec Zentak. Suivent Little Blade , Nash  et son best-seller :L’Histoire secrète . En 2010, il lance avec Fred Blanchard et Fred Duval la série uchronique Jour J . En 2003, il amorce une nouvelle série : Paris Maléfices. Suivront en 2014  Les 30 Deniers , Lignes de Front  et Wonderball . En avril 2018, Jean-Pierre Pécau publie son premier roman graphique, Cavalerie rouge , adaptation du chef-d’oeuvre de Isaac Babel puis  Le Cœur de ténèbres  avec Benjamin Bachelier au dessin. En 2019, il lance une nouvelle série avec Fred Duval et Colin Wilson au dessin : Nevada.  Scénariste prolifique, il a récemment publié Jeremiah Johnson  (Soleil) ainsi que L’Espion de César  et Indochine  (Delcourt).

 

Gess

Scénariste, Illustrateur, coloriste

GESS est né en 1961 à Rouen et vit à Nantes. Passionné depuis toujours par le dessin, il se dirige d'abord vers la sérigraphie puis la maquette, avant de se lancer dans la bande dessinée. Carmen Mc Callum  (Delcourt), qui rencontre l'adhésion du public, lui permet d'exploiter son goût prononcé pour la science-fiction et le polar. Depuis 2015, il travaille avec Serge Lehman sur la série de steampunk L'Oeil de la nuit , avec qui il a publié en 2016, L'Esprit du 11 janvier  (Delcourt).

 

Scarlett

Coloriste

 

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Moriarty

Collection Neopolis

EAN 9782413021780

Dimensions 24 x 32 x 1.2 cm

 

Nombre de pages 48

 

Version papier 14€95

Version numérique 9€99

 

Moriarty T04
Moriarty T04
Moriarty T04
Moriarty T04

Voir les commentaires

Christel Lacroix

Christel Lacroix

 

PERLA DA VINCI

 Christel Lacroix

Le titre ne peut que faire penser à la Jeune Fille à la PERLE** de Johannes Vermeer, mais aussi au « Da Vinci Code » de Dan Brown.

 

Christel Lacroix avec ce roman manie avec bonheur divers genres.

Elle sait naviguer entre métaphysique, éthique, Trans humanisme, romantisme, amour et une fin très poétique.

Tout en prenant des distances en matière des lois de la robotique d’Asimov*.

La Jeune Fille à la perle (en néerlandais : Meisje met de parel) est une peinture à l'huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665.**

J’ai beaucoup aimé ce roman d’anticipation qui manie donc plusieurs genres à la fois.

Christel Lacroix nous offre une nouvelle que vous pourrez lire en suivant le lien ci-dessous, quelle en soit remerciez.

 

Je vous le recommande fortement.

 

Merci de laisser un commentaire.

Faites connaître le site à vos amis et contacts.

*******************

               

 

 

 

Sélectionné pour le Prix Machiavel du roman, Prix littéraire du Cercle Leonardo da Vinci 2022

 

Présentation

 

Une histoire d’humanité dans un monde déshumanisé

 

Ce roman mélange habilement le thème de l’intelligence artificielle et des manipulations génétiques, formant le pivot de son univers.

 

Une formidable histoire d’amour, improbable et inattendue, va germer au-delà des limites de l’éthique.

 

L’ « Impossible » va s’inviter, adoucissant cet univers technologique et abrupt.

 

Le lecteur se demandera alors où peut bien se cacher cette frontière si fragile entre l’envisageable et l’impensable.

 

Un roman d'un nouveau genre, un livre surprenant où le romanesque rencontre la science. Une histoire qui nous met en face de la grande question de la condition humaine et des conséquences des progrès technologiques.

 

 

Note de l'éditeur

 

Ce roman est référencé dans la catégorie "science-fiction". Mais à bien y réfléchir, n’est-il pas du domaine du probable ?

 

S’y croisent de nombreuses références historiques, scientifiques et évidemment une belle histoire d’Amour où la poésie s’en mêle pour arrondir les angles saillants de la science.

 

Ce roman traite de l’intelligence artificielle et du transhumanisme. Une formidable histoire d’amour va y germer entre le héros du roman, un peu perdu, et une belle androïde à la pointe de l’humanisation. Un professeur humaniste et un professeur démoniaque dessineront leur avenir à l’éprouvette de leurs folies... Le lecteur, une fois la première page tournée, se posera la question de la frontière entre l’envisageable et l’impensable jusqu’au point final, et sûrement bien après.

 

Biographie

 

Christel LACROIX chercheuse curieuse ascendant rêveuse a d’abord exploré l’univers des sciences. Son doctorat de recherche pharmaceutique en poche, et quelques coups d’œil dans le microscope plus tard, elle se rend compte que l’envie d’écrire a germé dans son conscient.

 

Chacun de ses romans est conçu de façon à susciter la réflexion du lecteur.

 

Son jeu favori : mêler subtilement les mondes ou les époques afin que le réel n’apparaisse jamais tel qu’on peut le concevoir.

 

Funambule sur cet entre deux mondes, mais aussi poète à la belle étoile, elle espère qu’une fois le livre fermé, le lecteur, à son tour, parte en quête du sens caché de l'existence.

 

Lois d’Asimov :

Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;

 

Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;

 

Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.

PERLA DA VINCI - Christel Lacroix
PERLA DA VINCI - Christel Lacroix

Voir les commentaires

Hérauts

Hérauts

Hérauts T02

Le Griffon

Je m’écarte des fondamentaux de mon site, pour vous parler d’une série qui me tient à cœur.

J’ai toujours été passionné par l’héraldique, qui fait partie de notre histoire.

Mais si l’on considère le côté symbolique et emblématique.

Tous et toutes peuvent en respectant quelques règles se faire ou faire faire des armoiries : familiale, de confrérie, professionnelles.

 

Je regrette juste que la partie féminine soit de cette manière supprimée.

 

Je vous recommande donc fortement cette série.

 

Faites connaître le site à vos amis et contacts.

Pensez à laisser des commentaires.

 

*************

 

L'art héraldique a baigné nos cours d'histoire et marqué durablement nos mémoires, associant ces blasons au Moyen Âge et à ses chevaliers. Mais il s'agit aussi d'une écriture par l'image, aux codes et aux règles strictes

Marie, Mayeul et Landri arrivent dans une nouvelle région où les deux hérauts entendent poursuivre leur oeuvre de recensement des armoiries... Landri accepte d'aider le seigneur local à résoudre un problème : les armoiries de sa famille ont été copiées par un petit seigneur voisin indélicat. En se lançant dans cette enquête, Landri est loin de se douter des révélations qui l'attendent.

Corbeyran

scénariste

Scénariste profus aux multiples facettes, Corbeyran a publié plus de 400 albums de bandes dessinées à ce jour. Installé à Bordeaux depuis 1987, le succès arrive en 1997 avec la série le "Chant des Stryges", un thriller sombre et ultra dynamique qui le propulse sur le devant de la scène et lui confère le statut d'auteur populaire. L’univers des Stryges ne tarde pas à s’enrichir de quelques spin-off : "Le Siècle des Ombres", "Le Maître du jeu" et "Le Clan des Chimères". Très à l'aise dans tous les registres, sa collaboration avec les éditions Delcourt se poursuit activement avec de nombreuses séries : "Le Régulateur", "Weëna", "Le Fond du Monde"… En 2014, toujours chez le même éditeur, il imagine une grande fresque historique en 10 volumes, en collaboration avec Étienne Le Roux. "14-18" conte le destin d’un groupe de huit amis mobilisés lors de la Première Guerre mondiale.

 

 

Nicolas Begue

Illustrateur

SA BIOGRAPHIE

Nicolas Bègue est un artiste plutôt spécialisé dans l'Illustration, le "character design" et la Bande Dessinée (de manière numérique ou traditionnelle), la Communication Graphique fait également parti intégrante de son savoir faire.

 

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM :

Série Hérauts

Collection Histoire & histoires

EAN 9782413029830

Dimensions 24.1 x 32 x 1 cm

Nombre de pages 56

 

Version papier 15€ 50

 

Version numérique 9€99

Hérauts
Hérauts
Hérauts
Hérauts
Hérauts

Voir les commentaires

Présences d’Esprits 111

Présences d’Esprits 111

Présences d’Esprits 111

Cinéma Littérature BD TV Jeu Illustration

Hiver 2023

 

Un dossier très complet sur la bande dessinée et une nouvelle de Dorothée COLL, illustrer par  Philippe CHEUILLARD.

 

Mais en plus le plus important un appel à texte pour       VISION DU FUTUR, 2023.

Vous trouverez le règlement ci-dessous.

 

Je vous mets aussi le bulletin d’abonnement.

Bonne lecture et écriture.

Présences d’Esprits 111
Présences d’Esprits 111

Voir les commentaires

Les Passerelles du temps, Daniel Sernine
Les Passerelles du temps, Daniel Sernine

Les Passerelles du temps, Daniel Sernine

Les Passerelles du temps,

Daniel Sernine

Les Passerelles du temps regroupe six nouvelles qui peuvent se lire autant comme un roman choral que comme un recueil. Les récits se croisent, se recoupent parfois au cœur du Carnaval et au travers le temps.

Les Alii, une race extraterrestre, ont sélectionné pour leur intellect et leurs extraordinaires compétences quelques centaines d'humains afin de veiller sur notre planète et intervenir en toute discrétion pour ralentir sa destruction amorcée.

Toutefois, lorsque la situation semble sur le point d'atteindre un point de non-retour, une solution s'impose aux Alii, un « Grand Ménage », soit l'élimination de quatre-vingt-seize pour cent de la population, histoire de donner un second souffle à la planète bleue.

Dans le monde d'« après », sur le boulevard des Étoiles, le Carnaval bat son plein. Ces six nouvelles vous y plongent :

Les Passerelles du temps

Boulevard des Étoiles

Les Amis de Monsieur Soon

Hôtel Carnivalia

La Tête de Walt Umfrey

À la recherche de Monsieur Goodtheim

Daniel Sernine sera présent au Salon international du livre de Québec du 14 au 16 avril 2023.

À propos de l'auteur

Daniel Sernine est né à Montréal en 1955. Il publie en 1978 un premier recueil de nouvelles fantastiques, Les Contes de l'ombre. Il récidivera plus de trente fois au cours des décennies qui suivront, proposant une œuvre riche et diversifiée qui s'adresse tant au public jeunesse qu'au public adulte. Appréciant également le fantastique et la science-fiction, il a respectivement inscrit dans ces genres deux cycles monumentaux.

Au fil des années, il a remporté de nombreux prix, dont le Prix de littérature jeunesse 1984 du Conseil des Arts du Canada, les Grands Prix 1992 et 1996 de la science- fiction et du fantastique québécois et, plus récemment, le prix Hommage visionnaire, qui couronnait l'ensemble de son œuvre.

Entrevue avec l'auteur (extrait)

Votre recueil est lié à vos précédents romans publiés chez Alire. Qu'est-ce qui relie tous vos textes de science-fiction entre eux, que ce soit des nouvelles ou des romans ? Comment décririez-vous le monde futur que vous avez créé ?

Le titre n'a pas été choisi au hasard. Les Passerelles du temps vient effecti­vement connecter Boulevard des Étoiles à « La Suite du temps », qui était déjà liée à mon roman Chronoreg et à la majorité de mes nouvelles de SF. Tout l'ensemble constitue ce que j'appelle mon « cycle éryméen », que j'ai situé dans le présent et dans le futur proche. Selon la tournure d'esprit du lecteur, on peut qualifier ma SF de dystopique ou de lucide.

Dans vos nouvelles, il est question d'une décision qui a été prise de réduire la population terrestre.  Pourquoi et comment en être arrivé là ?

Il faut avoir lu « La Suite du temps » ou du moins, absolument, Les Écueils du temps. Les allusions dans « Les Passerelles du temps » ne suffisent probablement pas. L'intention d'origine, pour les Éryméens, était de réduire radicalement la fertilité des Terriens, afin que le déclin démographique subséquent soulage la planète des effets catastrophiques de la surpopulation. L'idée était de répandre un agent contraceptif aéroporté, avec l'aide des Alii pour l'aspect logistique. Mais ces extraterrestres ont remplacé le contraceptif par un virus mortel de conception terrienne, et l'opération Anankè a été mortelle pour 96 % de l'humanité. Les gens du Carnaval y réfèrent par l'euphémisme « le Grand Ménage ».

En librairie en février 2023.

Communiqué de presse.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Totem

Totem

Totem

Tome 1 - Premier Niveau

 

Dans un monde bousculé par la menace d’une épidémie, trois adolescents sont contactés pour tester un jeu vidéo de réalité virtuelle, dans lequel ils incarnent des animaux inoffensifs en apparence. Mais est-ce bien le cas ?

 

Chacun sur leur continent, Abel, Élif et Yorick sont trois adolescents qui vivent des vies complètement opposées. Tout les éloigne, excepté leur passion pour les jeux vidéo et un certain refus de l’autorité. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que leur quotidien s’apprête à être tout à fait chamboulé.

 

Un mystérieux colis vient de leur être livré : la marque Tenma leur propose de tester « Totem », un nouveau jeu en réalité virtuelle. En enfilant chacun leurs casques et en prenant possession de leurs avatars animaliers, ils déclencheront le début d’une aventure qui les dépassera, faisant dialoguer le virtuel et la réalité, jusqu’aux dangers les plus périlleux...

 

Le lancement d’une nouvelle série « Bande d’ados », qui conjugue  l’aventure avec et sans pixels. Dans un univers nourri des craintes du monde qui change et des espoirs qu’offre la technologie, trois adolescents devront mettre à profit les compétences apprises dans les jeux vidéo pour sauver la planète de menaces bien réelles.

 

Auteur :

Kid Toussaint

Est un auteur prolifique. La preuve ? Il est le créateur de la série Elle, multi récompensée et dessinée par Aveline Stokart (Le Lombard), de 40 éléphants (Grand Angle), Holly Ann (Casterman), Love love, Magic 7, Télémaque, ou encore Animal Jack (Dupuis). Le point commun de tous ces univers : des thématiques contemporaines, des personnages attachants, et beaucoup d’aventure !

 

• Une série d’aventure trépidante et redoutablement efficace, nourrie de considérations réelles sur l’état du monde et d’un regard juste sur les adolescents d’aujourd’hui.

 

• Une thématique très porteuse : le jeu vidéo, un phénomène culturel contemporain. Ses connaisseurs retrouveront dans cette série rythme, codes et usages du gaming.

 

• Un récit qui jongle entre réalité et fiction, porté par le trait classique, dynamique et précis de James Christ, auteur des Zindics anomymes chez Dupuis, et des Géants, chez Glénât.

 

 

Dessinateur :

James Christ

Dessinateur autodidacte, James Christ est devenu un nom de la bande dessinée.

Il est notamment l’un des illustrateurs de la série à succès Les Géants publiée chez Glénat.

 

À partir de : 10 ans

Prix : 11,50 €

Nombre de pages : 48

EAN : 9782408036812

NUART : 4019702

En librairie le : 1er mars 2023

Communiqué de presse

 

Voir les commentaires

Radiant Black T02

Radiant Black T02

Radiant Black T02

 

À paraître le  15 février 2023. Le tome trois paraîtra le  28 juin 2023.

Je trouve le scénario brouillon et de plus de nombreux textes sont carrément illisibles en raison de leurs tailles et des couleurs sur lequel ils sont imprimés.

Par contre vous trouverez à la fin une galerie de couvertures alternatives.

 

Réservé aux amateurs du genre

 

Merci de bien vouloir laisser des commentaires.

Faites connaitre le site à vos amis et contacts.

*****************

 

Résumé de la série :

Nathan Burnett - un jeune homme dont la vie n'est pas réellement au beau fixe - a hérité par hasard d'un pouvoir incommensurable. Mais les puissances cosmiques qui lui ont transmis veulent récupérer ce pouvoir...

 

La première vague de forces cosmiques arrive sur Terre, avec comme seul objectif de récupérer le Radiant. Elles débarquent à Chicago, et seul RADIANT BLACK se dresse sur leur chemin, aidé de quelques nouveaux alliés inattendus. Par ailleurs, la ville de Lockport se remet des attaques récentes - mais si ses habitants ne veulent plus d'un super-héros, est-ce à dire qu'il doive déjà raccrocher son costume?

 

Marcelo Costa

Illustrateur, coloriste

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Radiant Black

Collection Contrebande

EAN 9782413045830

Dimensions 17.4 x 26.4 x 1.6 cm

Nombre de pages 176

Radiant Black T02
Radiant Black T02
Radiant Black T02
Radiant Black T02

Voir les commentaires

© Éditions Delcourt, 2023 – Leo, Janjetov

© Éditions Delcourt, 2023 – Leo, Janjetov

Europa T02

A paraître le  15 février 2023

Déjà le dessinateur joue avec les lecteurs, en effet si vous regarder bien, vous retrouverez des visages connus réels ou de fiction, je vous laisse vous amusez à les trouvez.

 

Le scénario est très fouillé, les complots et conspirations de plus en plus alambiqué, à notre grand plaisir.

 

Série prévue en 5 volumes.

 

 

J’aime beaucoup et vous recommande  fortement cette série.

 

Merci de laisser des commentaires.

Penser à faire connaitre le site à vos amis et contacts.

 

**********

 

 

Résumé de l’album :

Second tome très attendu de cette mission sur la quatrième lune de Jupiter, Europa, qui renferme un océan intérieur dans lequel se sont développées différentes formes de vie. Rodolphe et Léo au sommet de leur art.

Personne ne sait ce qu'il est advenu des équipes envoyées successivement sur Europa. La possibilité d'un sabotage devient de plus en plus probable. Pendant ce temps sur Terre une foule de dévots créationnistes crient au complot et croient dénoncer la mascarade qui prétend que l'on peut envoyer un homme dans l'espace. Pourtant il y a bien des hommes sur Europa et ils ont besoin d'aide.

 

Rodolphe

scénariste

RODOLPHE réside en banlieue parisienne.

Né en 1948, il baigne rapidement dans le monde de la bande dessinée. Professeur de lettres, libraire, puis journaliste et écrivain, Rodolphe est connu comme un scénariste de bande dessinée prolifique. À ce jour, il a signé plus d’une centaine de livres mis en images par de nombreux dessinateurs comme Ferrandez, Goetzinger, Juillard, Magnin ou encore Léo, et récompensés à plusieurs reprises. Grand amateur de littérature anglo-saxonne et fantastique, de légendes celtes et de rock’n roll, sa plume s’envole naturellement vers l’onirisme. Ses adaptations de Charles Dickens, Scrooge, Un chant de Noël et L’Embranchement de Mugby, dessinées par Estelle Meyrand, le démontrent superbement. Chez Delcourt, Rodolphe a également scénarisé Gothic, Le Secret du Mohune, Centaurus et La Marque Jacobs. Plus récemment, il est au scénario d’À la vie à la mort, aux Éditions Soleil. Il signe aussi chez Delcourt le scénario de la série Robert Sax avec le dessinateur Louis Alloing, et Chez Adolf, avec le dessinateur Ramon Marcos. En 2021, il revient à la science-fiction avec son comparse Leo pour la série Europa (Delcourt).

 

Leo

scénariste

LÉO est né en 1944 au Brésil. Il réside en France et en Espagne.

Au milieu des années 70, Léo a le coup de foudre pour la revue Métal hurlant. Il s’installe à Paris en 1981 et travaille pour la presse. Ses premiers albums paraissent au début des années 90. Il rencontre Rodolphe à cette époque. Léo connaît le succès en 1993 avec Aldébaran. Suivent Bételgeuse, Antarès, Survivants et avec son comparseRodolphe, Kenya et Namibia  (Dargaud) qui rencontrent un large public.

 

Toujours avec Rodolphe il publie chez Delcourt la série Centaurus (depuis 2015) puis Europa, une nouvelle série de science-fiction.

 

 

Zoran Janjetov

Illustrateur, coloriste

ZORAN JANJETOV est né en 1961 en Yougoslavie où il réside.

Il publie ses premières planches en 1979. En 1986, Moebius lui confie les couleurs de L’Incal (Les Humanoïdes Associés). En 1988, il dessine les planches d’Avant l’Incal, scénarisé par Jodorowsky. En 1997, il poursuit sa collaboration avec ce scénariste grâce aux Technopères, puis en 2010, avec Ogregod (Delcourt).

 

Zoran Janjetov Jr.

Coloriste

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Europa

Collection Neopolis

EAN 9782413039853

Dimensions 22.6 x 29.8 x 0.9 cm

Nombre de pages 48

Europa T02
Europa T02
Europa T02
Europa T02
Europa T02
Europa T02

Voir les commentaires

Les Futurs de Liu Cixin - La Terre transpercée

Les Futurs de Liu Cixin - La Terre transpercée

Les Futurs de Liu Cixin -

La Terre transpercée

9 Em opus de la série de nouvelles qui en comptera 15, tous basé sur les mathématiques quantiques.

L’auteur du « problème à 3 corps ».

 

Cette fois le principal personnage est un physicien cryogénisé est sorti de son sommeil, avant que l’on soit trouvé le remède à la maladie, qui avait justifié son sommeil artificiel pour une mission urgente.

 

Pour les amateurs de Liu Cixin.

 

Merci de laisser un commentaire.

Pensez à faire connaître le site à vos amis et contacts.

************

 

 

 

 

A paraître en  février 2023

 

Résumé de la série :

15 récits de l'écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l'humanité.

 

Un physicien est tiré de force d'un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d'un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l'ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause...

 

WU Qing Song

BIOGRAPHIE

WU Qing Song est né en 1981 dans un village de la région Sichuan, il étudie l’art de la gravure et de l’estampe à l’Académie des beaux-arts dont il sort diplômé en 2003. Employé comme graphiste au journal Chengdu Business jusqu’en 2006, il travaille ensuite pour l’hebdomadaire DOORS, en tant que responsable éditorial puis directeur artistique. Depuis 2010, il devient dessinateur indépendant pour se consacrer pleinement à sa passion.

 

Liu Cixin

 

BIOGRAPHIE Nationalité : Chine

Né(e) à : Yangquan, Shanxi , le 23/06/1963

Liu Cixin est l'écrivain de science-fiction le plus populaire en Chine.

 

Diplômé de North China University of Water Conservancy and Electric Power (Université de la conservation de l'eau et de l'énergie électrique de la Chine du Nord) en 1988, il a travaillé comme ingénieur dans une centrale électrique à Yangquan, dans la province du Shanxi.

 

Cixin Liu a gagné neuf fois le Science Fiction Galaxy Award Chinois (prix le plus prestigieux dédié au genre) et une fois le prix Xingyun (nébuleuse), pour plusieurs de ses œuvres de fiction. Il est aussi reconnu comme étant le premier auteur chinois du genre cyberpunk avec la publication du roman "Chine 2185" en 1989.

 

Son roman "Le problème à trois corps", (traduit en anglais sous le titre "Three-Body Problem") est le premier tome d'une trilogie. Paru en épisodes dans le magazine Science Fiction World en 2006, il fut publié intégralement en 2008 et devint l'un des plus populaires romans de science-fiction en Chine. Il a obtenu le Science Fiction Galaxy Award Chinois en 2006.

 

Sa traduction en anglais par Ken Liu a été publiée par Tor Books le 11 novembre 2014. Il a été nommé pour le prix Nebula du meilleur roman 2014 et a obtenu le prix Hugo du meilleur roman 2015. Il est ainsi le premier Chinois récompensé par un prix Hugo.

 

"La forêt sombre", le deuxième tome, est paru en 2008. "La mort immortelle" (2010) est le troisième tome de la trilogie. Il a obtenu le prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2017.

 

L’œuvre connaît un gigantesque succès dans son pays, au point de toujours se classer parmi les meilleures ventes d’ouvrages en librairies comme sur support numérique. Ses ouvrages sont traduits en français par Gwennaël Gaffric.

Marié, il est père d'une fille.

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Les Futurs de Liu Cixin

Collection Neopolis

EAN 9782413038078

Dimensions 21.5 x 29.8 x 1.7  cm

Nombre de pages 93

Voir les commentaires

SOLARIS 225

SOLARIS 225

SOLARIS 225

Hiver 2023 Vol. 48 n° 3

Je vais vous parlez de la plus ancienne revue de science-fiction francophone au monde : SOLARIS, créer en 1974 Par  Norbert Spehner, et actuellement dirigé par : Jean Pettigrew.

Depuis très longtemps SOLARIS organise un prix littéraire «PRIX SOLARIS » destiné aux Canadiens, et depuis 2016  le PRIX Joël Hampetier destiné aux auteurs non canadiens francophones.

En France cette revue est peu connue, si s’abonné est relativement compliqué et cher en raison du change et des frais de port, il est dommage que l’on ne peut pas avoir une version numérique (heu, c'est moi qui écrit cela ?).

 Pour vous faire apprécier au mieux ce fanzine, je vous mets ci-dessous le sommaire très détaillé du dernier numéro.

Depuis 2000, il ne publie plus de bandes dessinées.

Il dispose d’une librairie :  

 Solaris 120, côte du Passage Lévis (QUEBEC) G6V 5S9 Canada. Si vous passez au Québec passez les voir.

Vous trouverez ci-dessous le lien avec le site de la revue a la fin de l’article.

Je vous en recommande vivement la lecture.

 

Merci  d‘écrire un commentaire.

Faite connaitre le site a vos amis et contacts.

***********************

 

 

Sommaire

Présentation

LE PRIX JOËL-CHAMPETIER…

Comme vous le savez depuis le dévoilement du 29 octobre dernier, Champetier. De fait, il s’agit de sa deuxième victoire, preuve de son remarquable talent car, faut-il le rappeler, les textes sont présentés au jury de façon anonyme. Or, les membres de ce dernier… ont choisi « L’Auberge au bord du monde » pour la maîtrise de l’écriture dont son auteur a fait preuve, pour l’ambiance de mystère et d’émotion retenue qu’il a su créer, ainsi que pour la fin qui permet aux lecteurs et lectrices une grande liberté d’interprétation. Que dire de plus sinon que ce numéro débute donc avec un nouveau bijou de Christian Léourier.

 

… ET LA SUITE DU VOLET « FICTION »

C’est Alain Ducharme qui a eu la délicate tâche de prendre la suite avec « Un silence, vu de loin », une nouvelle de SF qui, à sa façon, met en lumière une conception singulière du temps altéré tout en introduisant la thématique de l’enfance – ces deux motifs, qui imprègnent une bonne partie de ce numéro, ont inspiré Sagana Squale pour créer sa magnifique illustration de couverture, et afin de donner une couleur graphique unifiée, nous lui avons aussi confié l’illustration de tout le volet fiction.

 

Dave Côté et Pascal Raud ont entremêlé leur imaginaire respectif dans « Bal(l)ade en dix temps » pour nous offrir une fantasy urbaine bien déjantée dans laquelle des parents plutôt atypiques devront régler Les petits problèmes provoqués par leur progéniture quelque peu turbulente. Autre texte mettant en vedette – ou plutôt en victime ! –  une progéniture atypique, « Faux-bourdon », du trop rare Claude Mercier, présente une courte mais percutante transcription orale d’une situation pour le moins… particulière.

 

« Le Rite du guérisseur », de Josée Bérubé, nous ramène dans une ambiance plus mystique, plus éthérée, afin de suivre le périple mental et temporel de Mishtashipu, qui mène jusqu’au départ final – et pourtant transitoire – celui qui l’accompagnait depuis si longtemps.

 

Et comme dans notre précédent numéro, Élisabeth Vonarburg conclut le volet avec une de ces nouvelles dont elle a le secret, « La Femme aux semelles de temps ». À la fois toute simple mais joliment complexe, pleine d’interrogations sur la suite du monde mais aussi de chaleur humaine, on retrouve à la fois le monde de l’enfance et l’incroyable force du temps qui, inexorablement, nous amène, certes vers un certain futur, mais aussi sur la voie de la connaissance intérieure.

 

ET QUOI D’AUTRE?

Notre Futurible en résidence s’intéresse à un sujet qui, en d’autres mains, aurait pu rebuter quelques âmes sensibles. Mais avec sa maîtrise et sa verve habituelles, Mario Tessier nous dévoile tout – ou presque – sur les insectes aux spécificités étonnantes et leurs non moins remarquables – et souvent très angoissantes – présences dans la science-fiction littéraire et cinématographique.

 

J’attire maintenant votre attention sur le retour de la chronique du Daliaf présente… Pour ce numéro, Claude Janelle nous présente Andrée A. Michaud et son roman fantastique qui lui a valu le Prix du Gouverneur général en 2001, Le Ravissement. Et permettez-moi d’ajouter que, lorsque vous lirez ces lignes, le site www.daliaf.com. sera ouvert et accessible à toutes et tous. Que vous proposera-t-il ?

Rien de moins que le répertoire complet de la production francophone canadienne dans les genres de l’imaginaire – SF, F et Fy – de 1835 à aujourd’hui (17 753 oeuvres), car Claude Janelle et moi avons conçu

ce site afin qu’il englobe à la fois le contenu rédactionnel de la collection de L’Année de la science-fiction et du fantastique québécois (L’ASFFQ) et celui du DALIAF (Dictionnaire des auteurs des littératures de l’imaginaire en Amérique française). Il recense, en cette fin d’année 2022, très exactement 3145 auteur-e-s.

 

Enfin, je m’en voudrais de ne pas dire un seul petit mot sur le volet critique du présent numéro, car il a plein de bonnes choses à vous proposer.

 

DE QUELQUES DÉPARTS

Je prends quelques lignes pour souligner deux départs. Tout d’abord, celui d’un auteur de SF que j’ai toujours admiré pour la puissance de son imaginaire, Greg Bear (1951-2022). Lisez ou relisez Éon, Éternité, Héritage… Que du bonheur pour le cortex ! Le milieu de la SFFQ a aussi perdu en novembre un membre

éminent de sa communauté, en la personne du très sympathique et néanmoins spécialiste émérite du fanzinat québécois, Georges Henri Cloutier (1947-2022). Salut, mon ami, puisses-tu trouver quelques passionnantes feuilles de chou là où tu es parti…

Jean PETTIGREW

SOLARIS 225
SOLARIS 225

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog