Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

A.O.C 55 PRESENCES D'ESPRITS 99
A.O.C 55 PRESENCES D'ESPRITS 99

Présences d’Esprits #99, hiver 2020.

56 pages N & B + 4 pages couleurs.

5 euros

 

Couverture : Cassandre de Delphes

 

Un dossier Philip k Dick pour ce numéro concocté par Christian Vilà, ainsi qu’un hommage à Ayerdhal.

 

Ne ratez pas:

 

En complément du dossier, un entretien avec Hélène Collon traductrice de l’Exégèse de K Dick et un focus sur la série The Man in the High Castle.

 

Un entretien avec Cyril Sche Sulken,

Un burger et sushi sur les Avengers.

Et une nouvelle, Palméride de Diorite.

Et bien sûr toutes nos rubriques habituelles.

 

*****

A.O.C.

Ce numéro 55 sorti pendant l’hiver 2020 comporte trois nouvelles soumises à l’appel à texte permanent, (L’Autre Fille de Marjorie Wirzbicki, Avec un homme de la Lune de Phil Becker, Jusqu’as la source de Pascal Malasse).

 

Ainsi que les textes vainqueurs des matchs d’écriture des Imaginales 2019 (Camille Morvilliers, Jérôme Coussanes, Fabien Nicolas).

 

La couverture est signée Marion Bouzir alias Yenka.

 

 

(Communiqué de Presse)

Voir les commentaires

NIIFF 20 20 20

NIIFF 20 20 20

 

UN ÉVÉNEMENT HORS-SÉRIE PRÉFIGURERA

LA 20e ÉDITION, REPORTÉE EN 2021

 

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce avec tristesse le report de sa 20e édition du 2 au 10 juillet 2021. Le maintien du festival dans son format initial est devenu inenvisageable au vu de la situation sanitaire actuelle et de l’impact de celle-ci sur l’industrie cinématographique. Les organisateur·rice·s du festival ne renoncent pourtant pas à célébrer les cinématographies de l’imaginaire et l’avenir de l’audiovisuel. Un événement hors-série en ligne verra le jour du 3 au 11 juillet 2020 tandis qu’un programme rétrospectif - Fantastique 20 20 20 - se déploiera dès le mois de mai sur la RTS et jusqu’en 2021 dans les salles et institutions phares de l’audiovisuel helvétique.

 

La crise sanitaire a ébranlé une équipe engagée dans les préparatifs de son jubilé, dont les premiers jalons

sont posés depuis plus d’un an. Dès le début de la crise, le NIFFF a envisagé de nombreux scénarios d’entente avec les autorités compétentes. Les fondamentaux du festival – l’innovation, l’imaginaire et l’échange – ont occupé une place centrale dans les réflexions des organisateur·rice·s qui ont dû se résoudre à reporter les festivités à l’an prochain. La retrospective SAUVAGE et le volet VIRTUAL WORLDS au Muséum

d’Histoire Naturelle de Neuchâtel sont reportés à l’édition 2021 tandis que la première mondiale de la web-série BÂTARDS de Malou Briand et Raphaël Meyer sera présentée à l’automne prochain.

 

Fantastique 20 20 20:

Les festivités dureront un an Le programme FANTASTIQUE 20 20 20 invite à se plonger dans 20 ans de fantastique pour réfléchir à l’évolution du genre à travers le prisme du festival. Ce programme se déroulera dès le 15 mai sur la RTS et le poursuivra en automne dans les salles et institutions suisses partenaires. Ce cycle itinérant sera dévoilé au mois de mai et s’étendra jusqu’à la 20e édition du NIFFF l’an prochain.

 

Un événement hors-série virtuel et interactif verra le jour Le NIFFF souhaite plus que jamais inviter le public à se réunir autour des imaginaires contemporains qui, en cette période de crise, s’avèrent d’autant plus nécessaires et salutaires. L’équipe du festival veut saisir cette situation comme une opportunité pour réinventer son rôle d’incubateur à expérimentations et lieu d’interactions entre les cinéastes, les acteur·rice·s de l’industrie cinématographique et le public.

 

Le NIFFF 2020 se matérialisera du 3 au 11 juillet comme suit :

• Une offre exclusive digitale payante d’une vingtaine de titres inédits, qui concourront pour le Prix du Public RTS, décerné par les spectateur·rice·s au travers d’une application mobile développée par le festival.

 

• Le lancement de NIFFF TV qui offrira gratuitement une émission quotidienne faisant écho à son offre en ligne. Ce projet permettra des échanges et des axes de réflexions sur l’actualité du cinéma fantastique. Tournée en studio éphémère et en direct, cette émission offrira une plateforme à l’industrie du cinéma nationale et internationale et la mettra en lien avec le public.

 

Ce projet n’aspire pas à dématérialiser l’offre du festival, mais à proposer un dispositif inédit hors-série.

 

 Cet événement sera dévoilé dans sa totalité le 18 juin prochain, date d’annonce initiale de la programmation.

 

Le NIFFF exprime sa solidarité et son soutien à l’industrie du cinéma, aux événements annulés, ainsi qu’à tous et toutes les personnes affectées par cette crise sans précédent.

 

 

NIFFF 2020 : Moments-clés

 

Dès le 15 mai 2020 : FANTASTIQUE 20 20 20 invite à se plonger dans 20 ans de fantastique pour réfléchir à l'évolution du genre à travers le prisme du festival. Ce programme se déroulera dès le 15 mai sur la RTS et se poursuivra en automne dans les salles et institutions suisses partenaires.

 

Ce projet rétrospectif sera dévoilé le 14 mai prochain.

 

13 - 11 juillet 2020 : Événement hors-série interactif en ligne qui articulera une offre premium de films inédits en streaming ainsi que le lancement de NIFFF TV, une émission quotidienne et gratuite qui proposera des échanges et axes de réflexions sur l'actualité du cinéma fantastique.

 

Ce projet inédit sera dévoilé le 18 juin prochain.

 

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

 

UN NOUVEL HORIZON POUR LE NIFFF

 

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) annonce le départ de sa directrice générale Anaïs Emery à l'automne prochain, après son événement hors-série 2020 qui se tiendra du 3 au 11 juillet 2020. Co-fondatrice de la manifestation et directrice artistique de celle-ci depuis 2006, Anaïs Emery a accompagné le NIFFF dans les moments clés de son évolution. Figure importante en Suisse de la revalorisation du cinéma de genre et de la culture digitale, l'approche englobante du cinéma fantastique d'Anaïs Emery a positionné le NIFFF comme un événement majeur des cinématographies de l'imaginaire tant au niveau national qu'international. C'est une empreinte durable qu'elle laisse sur son équipe, le public et le festival. Ce dernier sera un terrain de jeu stimulant pour la personne qui lui succédera, à l'aube de sa 20e édition. Le comité du festival travaille déjà sur sa succession et est ouvert aux postulations dès à présent.

 

« Le NIFFF est une part essentielle de mon parcours personnel et professionnel. J'éprouve une très grande gratitude envers mes collègues et le public du NIFFF pour l'expérience intellectuelle et humaine partagée. Je m'estime très chanceuse d'avoir participé à l'évolution d'une institution si originale et dynamique. J'ai également une pensée émue pour la confiance montrée par les réalisateur·trice·s et l'industrie du cinéma. Un immense merci à tous·tes, portez-vous bien ! », conclut Anaïs Emery, directrice générale du NIFFF.

 

Accédant au poste de directrice artistique en 2006, Anaïs Emery fait progresser de façon spectaculaire la fréquentation de son public (13'000 en 2006 à 48'000 en 2019) et développe son budget qui s'élève aujourd'hui à 2,5 millions de francs. Son approche transversale du cinéma positionne le NIFFF comme un haut-lieu du cinéma de genre qui présente de nombreuses premières et invité·e·s de prestige (Bong Joon-ho, John Carpenter, Zoe Bell, George R. R. Martin, David Cronenberg, Miike Takashi, Jean Dujardin, Eli Roth, Barbara Steele entre autres) avec spontanéité et en l'absence de tapis rouge. L'internationalisation de son offre accompagnée d'un fort ancrage local a contribué à placer Neuchâtel sur la carte du circuit des festivals avec son Open Air installé depuis 2018 sur la Place des Halles. Sous sa direction enfin, le NIFFF s'est affirmé comme centre de compétence unique en Suisse qui réfléchit au futur de l'audiovisuel, comme en témoignent les symposiums NIFFF Extended et le workshop NIFFF On Tour @CERN: Future Storyworlds.

 

C'est avec une émotion certaine que l'équipe du NIFFF souhaite remercier sa directrice charismatique pour son engagement sans faille, sa ténacité passionnée et son inclusivité envers toutes et tous.

 

« Visionnaire et passionnée, Anaïs Emery a réussi le pari de démontrer le potentiel du cinéma fantastique. L'imaginaire et l'innovation font désormais partie de l'ADN de Neuchâtel. Nous saluons son travail remarquable et partons à la recherche d'une personnalité d'envergure pour poursuivre le développement du festival en Suisse et à l'étranger. », commente Nathalie Randin, présidente du NIFFF pour le comité.

 

Anaïs Emery rejoindra l'équipe du Geneva International Film Festival (GIFF) en 2021 en qualité de directrice générale et artistique.

 

Les postulations pour le poste de direction du NIFFF peuvent dès à présent être déposées. Pour plus d'informations : comite@nifff.ch.

 

 

Voir les commentaires

Maison d'Ailleurs. REPRISE DES ACTIVITÉS  DU MUSÉE.

 

Maison d'Ailleurs.

REPRISE DES ACTIVITÉS DU MUSÉE.

Réouverture le mardi 12 mai.

 

Faisant suite au calendrier de déconfinement établi par la Confédération, la Maison d'Ailleurs pourra redémarrer ses activités dès le mardi 12 mai. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, un plan sanitaire strict et complet a été mis en place, conformément aux directives émises par l'OFSP.

 

Les événements "Rendez-vous d'Ailleurs", agendés dès la réouverture, ont été remodelés afin de respecter les normes de distanciation. Ainsi, les soirées "Sonoma" du 29 mai et "Cin&blabla" (projection du film "Dark City") du 12 juin pourront avoir lieu en toute sécurité!

 

La Maison d’Ailleurs ouvrira ses portes le 12 mai 2020 avec de nouvelles mesures !

 

Suite à la décision du Conseil fédéral autorisant les musées à ouvrir leurs portes dès le 11 mai 2020, la Maison d’Ailleurs a souhaité rassurer son public – à la fois en adaptant les mesures sanitaires selon les recommandations de l’OFSP et en proposant plusieurs solutions de visites ou d’activités compatibles avec de telles mesures. Le premier point, évident, concerne les mesures sanitaires : le port du masque pour le personnel d’accueil, les gels hydro-alcooliques à plusieurs endroits du musée, la mise en place de moyens de paiement sans contact (TWINT, etc.), un comptage rigoureux du nombre de personnes dans l’institution pour assurer la règle de « une personne pour 10m2 », un marquage au sol évitant une proximité trop grande entre les visiteurs, la condamnation des dispositifs tactiles et une signalétique précise, seront mis en place dès l’ouverture du musée et aussi longtemps que nécessaire.

 

Au demeurant, la Maison d’Ailleurs a proposé de densifier ses activités de médiation en respectant le cadre

sanitaire recommandé. Plus précisément, nous proposons à tous nos visiteurs, outre la visite normale :

• De profiter de notre tout nouveau jeu-enquête, « La disparition du camarade Strougatski ». Dans ce jeu, au croisement de l’enquête policière et de l’Escape Room, les joueurs devront rechercher les indices leur

permettant de démêler cette intrigue politique. Les groupes peuvent être composés de 2 à 5 joueurs (dès 16 ans), avec un prix unique par groupe de CHF 150.- ; il est nécessaire de préciser que les distances de sécurité seront maintenues, et que la pièce et les objets seront désinfectés entre chaque session.

 

• De profiter de nos visites guidées « Passeport pour les cités obscures », idéales pour les groupes de 5 personnes et les familles. Un forfait de CHF 25.- sera ajouté au prix des entrées.

 

• De découvrir, via leur Smartphones, notre visite interactive de l’exposition « Mondes (im)parfaits », accessible via l’application gratuite « Geologix ». Il sera toujours possible aux visiteurs d’emprunter nos propres tablettes, en sachant qu’elles seront désinfectées avant chaque utilisateur. Cette mesure est proposée sans supplément financier.

 

Les mesures « Jeu-enquête » et « Passeport pour les cités obscures » ne peuvent avoir lieu que sur

réservation en écrivant à mediation@ailleurs.ch.

 

(Communiqué de presse)

Voir les commentaires

Killing Eve Saison 3

Killing Eve Saison 3

 

Personnellement, j’avais beaucoup aimé les saisons 1 et 2 de cette série avec Sandra OH actrice que pour beaucoup d’entre nous avions découvert dans « Grey’s anatony ».             

 

Série multi récompensé ou la confrontation avec Jodie Corner dans le rôle de VILLANELLE, est le vrai moteur de la série. Franchement les scènes d’affrontement entre les deux femmes ont souvent eu une consonance érotique, voire un sadomasochiste soft.

 

Une fois de plus l’argent l’emporte avec, pour le moment, une diffusion uniquement sur Canal+, espérons, pour le plaisir du plus grand nombre que TF1 diffusera rapidement, comme cela fut le cas pour les saisons 1 et 2 la saison trois.

 

Il semblerait que déjà une saison 4 soit prévue, mais quand ?    

 

 

Fiche technique :

 

ACTEURS ET ACTRICES

Sandra Oh Rôle : Eve Polastri

Jodie Comer Rôle : Villanelle

Fiona Shaw Rôle : Carolyn Martens

Raj Bajaj Rôle : Mo Jafari

Turlough Convery Rôle : Bear

Sean Delaney Rôle : Kenny Stowton

Owen McDonnell Rôle : Niko Polastri

Steve Pemberton Rôle : Paul

Danny Sapani Rôle : Jamie

Harriet Walter Rôle : Dasha

Kim Bodnia Rôle : Konstantin

SCÉNARISTES

Anna Jordan

Laura Neal

Suzanne Heathcote

 

PRODUCTEURS

Nige Watson

Damon Thomas

Lisa Brühlmann

Francesca Gregorini

Suzanne Heathcote

Sally Woodward Gentle

Lee Morris

Phoebe Waller-Bridge

Gina Mingacci

Sandra Oh

Jeff Melvoin

 

RÉALISATEURS

Terry McDonough

Miranda Bowen

 

SOCIÉTÉS

Production

Sid Gentle Films

AUTRES MÉTIER

Directeur d’écriture

Suzanne Heathcote

Exportation/Distribution internationale

Endeavor Content

Killing Eve Saison 3

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog