Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

David Prudhomme Exposition

David Prudhomme Exposition

David Prudhomme Exposition

Le dessin mène la danse

4 juillet - 26 août 2023

 

L’exposition à lieu : 23 rue de l'Église 77170 Brie-Comte-Robert

Absolument  passionnante, si vous êtes dans le secteur, il faut que vous vous y rendiez.

Aucun passionner de bande dessinée ne peut la manquer, je vous recommande également de réserve l’ouvrage rapidement

 

Pensez à vous inscrire à la newsletter  pour ne rien manquer   de nos publications

Faites connaitre le site à vos amis  et contacts.

 

Laissez également un commentaire.

 

 

 

Vernissage mardi 4 juillet 19h-21h en présence de l’artiste

 

La galerie Barbier a le plaisir d’accueillir David Prudhomme pour sa grande exposition rétrospective, Le dessin mène la danse. À cette occasion, une centaine de planches, dessins, aquarelles, esquisses et crayonnés seront présentés. Ces œuvres sont issues des premiers albums de l’artiste - Ninon Secrète, Port Nawak, L’Oisiveraie, La Tour des miracles - comme de ses titres les plus récents : L’Herbier sauvage, Sumographie et Du bruit dans le ciel.

 

 

 

Est-ce David Prudhomme qui guide le crayon ou le crayon qui guide David Prudhomme ? Sa ligne est changeante, fluide ; son style se transforme, d’une planche à l’autre, d’un titre à l’autre. De ses sumotoris paisibles à ses personnages habités par le rébétiko, en passant par les scènes de cape et d’épée de Ninon Secrète, l’artiste insuffle la vie dans chaque détail de ses œuvres.

 

Jamais enfermé dans un style, toujours au service du dessin et de sa créativité, il explore tous les outils et tous les supports qui se présentent à lui. Ainsi, il peint, crayonne, griffe ses planches – parfois, efface tout pour mieux recommencer – au gré des projets et des idées qui germent en lui.

 

David Prudhomme le dit lui-même, il aime “vivre à toutes les époques du dessin et sur tous les rivages”. Cette exposition est une invitation à suivre son cheminement artistique.

 

 

Édition

 

À l’occasion de l’exposition, les éditions Barbier publient le livre d’entretiens Le dessin mène la danse. Au fil de ses échanges avec Fabrice Douar et des textes de Sonia Déchamps, David Prudhomme y partage son parcours, sa vision et ses intuitions d’artiste.

 

L’ouvrage est disponible en deux tirages. Une première version, à paraître le 18 août 2023, sera disponible à la galerie et en librairie. Le tirage de luxe, vendu exclusivement à la galerie Barbier - et disponible dès l’ouverture de l’exposition, le 4 juillet -, a été imprimé à 200 exemplaires, tous accompagnés d’une lithographie deux couleurs numérotée et signée par l’artiste.

 

 

Des bords de la Loire au Japon en passant par les Balkans, de l’art pariétal aux cimaises du Louvre en passant par la littérature, du paléolithique au contemporain en passant par le Moyen Âge, ce livre nous plonge dans l’univers riche et varié de David Prudhomme, auteur prolifique au dessin protéiforme. Dans un entretien qui suit le cours de sa création depuis les origines, il se livre ouvertement sur son travail, son processus de création, et nous fait part de son amour de la bande dessinée et de sa passion pour le dessin, indissociables de son chemin de vie. Les propos recueillis et, surtout, les œuvres reproduites montrent un goût pour la liberté et une exploration sans limite du trait au service de l’expression et de la narration d’un dessinateur virtuose qui ne cesse d’interroger son art.

Résumé

 

 

Ce livre témoigne de la première exposition rétrospective de l'œuvre de David Prudhomme, créateur de bandes dessinées depuis plus de trente ans. Il propose un voyage dans le temps et dans l'espace, mais aussi dans l'intime, le souvenir, la réflexion de l'artiste qui ne cesse de se renouveler. Des bords de la Loire au Japon en passant par les Balkans, de l'art pariétal aux cimaises du Louvre en passant par la littérature, du paléolithique au contemporain en passant par le Moyen Age, le lecteur plonge dans l'univers riche et varié de cet auteur prolifique au dessin protéiforme.

 

Dans un entretien qui suit le cours de sa création depuis les origines, David se livre ouvertement sur son travail, son processus de création, ses goûts et ses envies et nous fait part de son amour de la bande dessinée, de sa passion pour le dessin, indissociables de son chemin de vie. Les propos recueillis et surtout les oeuvres reproduites montrent un goût pour la liberté et une exploration sans limite du trait au service de l'expression et de la narration d'un dessinateur virtuose qui ne cesse d'interroger son art.

 

Caractéristiques :

Date de parution 18/08/2023 Editeur BARBIER ISBN 978-2-494377-04-2 EAN 9782494377042 Présentation Relié Nb. de pages 256 pages Poids 1.82 Kg Dimensions 24,5 cm × 33,5 cm × 2,9 cm

 

Biographie :

Né en 1969, à Tours, David Prudhomme passe une grande partie de sa jeunesse à Grangeroux, un hameau en périphérie de Châteauroux. Lauréat du prix de la BD scolaire d’Angoulême à 15 ans, il intègre la section bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême en 1990. Deux ans plus tard paraît le premier des six albums de la série Ninon secrète (Glénat, 1992-2004), fruit de sa collaboration avec le scénariste Patrick Cothias.

 

Dessinateur des marges et du quotidien, il poursuit son exploration du dessin dans L’Oisiveraie (L’Association, 2002), et adapte, avec Étienne Davodeau, le roman de Georges Brassens, La Tour des miracles (Delcourt, 2004). Il remporte le prix Essentiels du Festival d’Angoulême en 2008, pour La Marie en plastique, scénarisée par Pascal Rabaté (Futuropolis, 2006). Son Rébétiko, paru chez Futuropolis en 2009, rencontre un large succès public et critique, et est notamment récompensé du prix Coup de cœur du festival Quai des Bulles 2009, puis du prix Regards sur le monde, à Angoulême, en 2010.

 

Avec les années, celui qui faisait de la bande dessinée pour rester caché chez lui a su s’entourer. Il travaille avec ses amis et artistes Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, Marc-Antoine Mathieu, Pascal Rabaté et Troubs sur l’ouvrage Rupestres ! (Futuropolis, 2011), puis illustre le second tome de L’Herbier sauvage pour Fabien Vehlmann (Éditions Soleil, 2019). La même année, il publie avec Sonia Déchamps l’atypique Sumographie (Éditions Soleil, 2019). Après les projets collectifs et sa Traversée du Louvre (Futuropolis/ Musée du Louvre Editions, 2012), David Prudhomme revient sur son enfance à Grangeroux avec le très personnel Du bruit dans le ciel (Futuropolis, 2021), grand prix RTL de la bande dessinée 2021.

 

En 2022, il illustre pour Virages graphiques le titre Les Représentants, aux côtés d’Anne Simon, Alfred et Sébastien Vassant, sur un scénario de Vincent Farasse

Voir les commentaires

LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

 

Un film de Keiichi Hara :(Miss Hokusai, Colorful, Un été avec Coo)

 

SYNOPSIS

 

Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller.

À peine la jeune fille l'a-t-elle effleuré qu'elle se retrouve dans un formidable château digne d'un conte de fées.

 

Là, une mystérieuse fillette affublée d'un masque de loup lui soumet un défi.

Elle a un an pour l'accomplir et ainsi réaliser un souhait.

 

Seulement Kokoro n'est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu'elle.

 

Fiche technique :

Japon • VOSTFR / VF • 1h56

SORTIE AU CINÉMA LE 13 SEPTEMBRE

 

Distributeur :

EUROZOOM LE CINEMA ANIME

 

EUROZOOM est le distributeur pionnier de l'animation japonaise pour le cinéma en France.

 

Après le premier succès de Makoto Shinkai avec YOUR NAME, Eurozoom sort le 12 avril 2023 le nouveau film du réalisateur présenté en compétition à la Berlinale : SUZUME. Le film cumule près de 500 000 entrées sur ses premières semaines d'exploitation.

 

La fin de l'année verra le retour de Keiichi Hara qu'Eurozoom avait fait connaitre avec UN ÉTÉ AVEC COO, COLORFUL ou encore MISS HOKUSAI. Le prochain film de Hara LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LA MIROIR sera présenté en compétition officielle au festival d'Annecy en juin et sortira en décembre.

 

Toujours pour 2023, EUROZOOM sortira L'ILE de la réalisatrice multi récompensée Anca Damian. Suivra dans le courant de l'année le film canadien KATAK, LE BRAVE BELUGA qui sera présenté en avant-première au festival d'Annecy.

 

 

Véritable défricheur de talent, EUROZOOM est également le premier distributeur des films de Mamoru Hosoda au cinéma (LES ENFANTS LOUPS, SUMMER WARS, LA TRAVERSÉE DU TEMPS).

 

Parmi d'autres noms devenus incontournables de la japanime, on peut aussi citer au catalogue du distributeur Ayumu Watanabe (LES ENFANTS DE LA MER, LA CHANCE SOURIT À MADAME NIKUKO), Shunji Iwai (HANA & ALICE MÈNENT L'ENQUÊTE, FIREWORKS) ou encore Naoko Yamada (LIZ ET L'OISEAU BLEU). 

 

Eurozoom a également ouvert la porte des cinémas aux franchises populaires comme les sagas ONE PIECE, NARUTO, EVANGELION, VIOLET EVARGARDEN.

 

Plus récemment les adaptations sur grand écran des aventures du célèbre DÉTECTIVE CONAN ont séduit les fans. Le prochain film de la saga, DÉTECTIVE CONAN : LE SOUS-MARIN NOIR, sortira en août 2023.

 

EUROZOOM a aussi à cœur de proposer sur grand écran des films d'animation de patrimoine comme l'œuvre culte BELLADONNA en 2016 et plus récemment le chef d'œuvre AKIRA (2019) et MEMORIES (2021), deux films signés Katsuhiro Otomo.

 

Depuis sa création en 1999, EUROZOOM a proposé plus de 60 films d'animation au cinéma, de nationalités diverses, et présentés dans des festivals de premiers plans à l'image de Cannes, Berlin ou Annecy. 

 

En parallèle de ses activités pour la salle, EUROZOOM est éditeur vidéo et tient notamment à son actif le coffret collector d'un monument culte du cinéma japonais : la trilogie ANIMERAMA, les coffrets de la saga phénomène VIOLET EVERGARDEN ou plus récemment les combos DÉTECTIVE CONAN.

 

Communique de presse.

LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR
LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR

Voir les commentaires

Le Regard invisible T01

Le Regard invisible T01

Le Regard invisible T01

 

Cette histoire prévue en deux volumes, allie le fantastique et le polar avec habilité.

Elle est très prenante et on ne lâche pas l’album avant d’avoir fini celui-ci.

Je vous le recommande fortement.

Faites  connaitre le site à vos  amis  et  contacts.

*******

Résumé de l’histoire :

Quand de jeunes adultes reçoivent d'étranges courriers faisant allusion à des événements vieux de sept ans, ils n'ont d'autre choix que de se réunir pour tenter d'en retrouver l'origine.Mais ils vont devoir se confronter à d'anciens cauchemars...

Voilà sept ans, cinq amis, adolescents à l'époque, ont vécu une expérience traumatisante lors d'un séjour en montagne. Aujourd'hui, alors qu'ils vivent chacun leur vie mais gardent ce secret enfoui dans leur mémoire, des lettres leur parviennent qui font explicitement référence à leurs souvenirs. Qui connaît autant de détails ?... Ils trouveront des réponses mais qu'ils paieront au prix fort...

Serge Carrère

Illustrateur, scénariste

SERGE CARRÈRE est né en 1958 à Toulouse. Il réside en Haute-Garonne.

Il fait des études d’Arts Plastiques à Aix-en-Provence puis se lance comme maquettiste publicitaire. Il débute dans la bande dessinée dans les années 80, avec des planches pour Tintin et quelques fanzines. En 1983, il publie Coline Maillard et Rémi Forget (Milan). En 1998, il reprend chez Vaillant, Tristus et Rigolusi dans Pif, Bonnie et Slide dans Pif Parade et SOS Vétos dans Spirou. En 1992, il commence la série Léo Loden. Chez Soleil, il publie aussi, en 2001, Private Ghost.

Gwenaël

Illustrateur, scénariste.

Elisa Ferrari

Illustrateur

Axel Gonzalbo

Illustrateur , scénariste , coloriste

GonzalboScénariste, dessinateur, ColoristeNé en 1970 à Perpignan, le jeune Axel manifeste très tôt unETnbsp; désir de repeindre le monde qui l'entoure. Il s'inscrit à l'école des beaux-arts de la ville. Il en ressort 5 ans après et décide de visiter l'Europe pendant un an.De retour en France, Axel essaie de rentrer dans le monde de l'illustration pour enfants, mais sur les conseils d'un ami, il démarre une carrière dans le dessin animé, aux studios Animages de AB puis de Millimages, en tant que décorateur couleur.Après quelques incursions dans le monde du jeu video (recherches décor, design) et divers petits travaux graphiques (conceptions de logo, illustrations), il met un pied dans le monde de la bande dessinée. Il commence comme coloriste sur de nombreuses séries : Zone Mortelle, Le Serment de l'Ambre, Les Cercles d'Akamoth et Watch aux éditions Delcourt et pour les Éditions Soleil sur Bad Legion et Les chemins d'Avalon. 2007 sera l'année qui le verra débuter dans le monde du Scénario. Lancé par Nicolas Tackian, il signe le second Corpus Hermeticum : Les Hautes Terres dans la Collection Terres Secrètes ; avec Cris Palma au dessin. Toujours dans cette collection, il signe en 2009 Badlands.

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Le Regard invisible

Collection Hors collection

EAN 9782302099661

Dimensions 23.3  x 32.4  x 1.2   cm

Nombre de pages 48

Voir les commentaires

Présences d’Esprits N°112 couverture Laurent Cuco

Présences d’Esprits N°112 couverture Laurent Cuco

Présences d’Esprits N°112

Le zine des mondes de l’imaginaire.

Cinéma Littérature BD  TV JEU Illustration.

Printemps 2023.

 

L’entretien avec le responsable de la 29eme Dimension, association finistérienne  de science-fiction est très   intéressante.

 

À noter également l’article sur les baisers dans STAR WARS, qui sort des articles habituels sur cette franchise.

 

Le dossier sur le cycle de la TOUR DE GARDE et la nouvelle de Simon Daguin « au piquet » sont également intéressant

 

Vous trouverez le bon d’abonnement   et d’adhésion en fin d’article.

 

Pensez à vous inscrire à la newsletter pour être sûr de ne rien manquer de nos publications.

 

***********

Sommaire et bulletin d'abonnement de Présences d’Esprits

Sommaire et bulletin d'abonnement de Présences d’Esprits

Voir les commentaires

Le Prix Lumière 2023 est...

Le Prix Lumière 2023 est...

Le Prix Lumière 2023 est...

 

Il s'agit de... WIM WENDERS !

 

 

LYON FRANCE - Après Tim Burton, lauréat l'année dernière, c'est à nouveau un géant du cinéma qui recevra cette année le 15e Prix Lumière.

 

Il s'agit de celui qui a incarné le renouveau du cinéma allemand et européen au tournant des années 1970-1980. Cinéaste de l'errance, il a réinventé le road movie. Il est l'homme de Paris, Texas et des Ailes du désir, celui qui mène une pleine carrière d'artiste et vient d'effectuer, en 2023, un étourdissant doublé avec ses deux nouveaux films : ANSELM et PERFECT DAYS.

 

 Wim Wenders fut l'un des premiers cinéastes invités par l'Institut Lumière en 1991, pour une rétrospective et une exposition photographique. Il n'est jamais revenu rue du Premier-Film. Célébrer à Lyon, dans la ville de naissance du Cinématographe Lumière, ce cinéaste voyageur, virtuose polymorphe et visionnaire, photographe accompli, qui n'a cessé de se réinventer et a eu mille vies, était une évidence depuis longtemps.

 

Wim Wenders recevra le Prix Lumière le vendredi 20 octobre 2023.

 

Wim Wenders succédera à Tim Burton, Jane Campion, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Francis Ford Coppola, Jane Fonda, Wong Kar-wai, Catherine Deneuve, Martin Scorsese, Pedro Almodóvar, Quentin Tarantino, Ken Loach, Gérard Depardieu, Milos Forman et Clint Eastwood.

 

 Il sera à Lyon du mercredi 18 au dimanche 22 octobre. Il recevra le Prix Lumière, le vendredi 20 octobre 2023.

 

 Le Prix Lumière a été créé par Thierry Frémaux pour célébrer une personnalité pour l'ensemble de son œuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma. Il est devenu avec les années l'un des prix les plus prestigieux reconnus par la profession et la presse internationale.

 

Biographie/Filmographie

Wilhelm Wenders, dit Wim Wenders, né le 14 août 1945 à Düsseldorf (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en Allemagne, est un réalisateur, producteur de cinéma, scénariste et photographe allemand.

 

Il est l'un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-70.

Depuis 1996, il est président de l'Académie européenne du cinéma, installée à Berlin.

 

En 2023, il reçoit le "prix Nobel du cinéma" : le prix Lumière.

 

Réalisateur, Scénariste, Acteur :

Nom de naissance Wilhelm Ernst Wenders

Nationalité Allemand

Naissance 14 août 1945 (Düsseldorf - Allemagne)

Age 77 ans

Ayant grandi à Coblence et Oberhausen, Wim Wenders commence des études de médecine et de philosophie, mais les interrompt pour aller passer un an à Paris, où il fréquente assidûment la Cinémathèque. En 1967, il entre à l'Ecole supérieure du cinéma et de la télévision, à Munich. Parallèlement, il écrit des critiques de films pour le journal Süddeuttsche Zeitung et la revue Kritik. Il termine sa formation en tournant en 1970 Un été dans la ville, qui n'a jamais pu être distribué pour des raisons de droits musicaux.

 

Pour son deuxième long métrage, il adapte un roman de Peter Handke, L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, qui marque le début d'une fructueuse collaboration avec l'écrivain, ainsi qu'avec l'acteur Rüdiger Vogler. Wenders signe ensuite une "trilogie du voyage", composée des road movies contemplatifs Alice dans les villes, Faux mouvement et Au fil du temps, un film en noir et blanc de trois heures qui lui vaut sa première sélection au Festival de Cannes.

 

En 1977, Wim Wenders élargit son horizon cinématographique en tournant entre l'Europe et les Etats-Unis L'Ami américain, un thriller tiré de l'oeuvre de Patricia Highsmith avec Dennis Hopper dans le rôle de Tom Ripley. Acceptant une commande de Francis Ford Coppola, il réalise Hammett, un hommage au célèbre auteur de polars. Mais cet amateur de littérature est également un cinéphile averti. Il le prouve en co-dirigeant Nick's movie (1980) avec Nicholas Ray, Tokyo-ga, une déclaration d'amour au cinéma d'Ozu, et, plus tard, Par-delà les nuages (1995), sur lequel il sera l'assistant de luxe du maître Antonioni.

 

La consécration arrive en 1984 avec Paris, Texas, une émouvante traversée de l'Amérique qui décroche la Palme d'Or au Festival de Cannes, suivi des Ailes du désir, un film-poème sur Berlin qui donnera lieu à une suite tournée après la chute du Mur. Le cinéaste-voyageur, qui sillonna le Portugal pour L'Etat des choses (Lion d'or à Venise en 1982) et Lisbonne story, livre en 1991 Jusqu'au bout du monde, une ambitieuse fable futuriste qui déconcerte les spectateurs.

 

Au milieu des années 90, Wim Wenders retourne aux Etats-Unis pour mettre en scène des films désenchantés sur l'évolution de la société américaine : le polémique The End of violence (1997) avec Gabriel Byrne et Andie MacDowell, Land of plenty (2004), une méditation, tournée en DV, sur les conséquences des attentats du 11 septembre 2001, et Don't come knocking (2005), un drame sentimental interprété par Jessica Lange et Sam Shepard.

 

Passionné de musique, Wim Wenders connaît un triomphe inattendu en 1999 avec son documentaire sur la musique cubaine, Buena Vista Social Club, et signe quatre ans plus tard The Soul of a man, où il rend hommage à quelques pionniers du blues. La même année il tourne Land of plenty qui, comme son film suivant, Don't Come Knocking, tentent de cerner "l'esprit de l'Amérique".

 

Il participe, en 2007, au projet Chacun son cinéma réalisé en l'honneur des 60 ans du Festival de Cannes (mais son film n'est visible que sur le DVD) et revient au Festival l'année suivante pour présenter Rendez-vous à Palerme. Connaissant de plus en plus de difficultés à monter ses films (Rendez-vous à Palerme (Palermo Shooting) n'est jamais sorti en salles) il se lance pourtant sur un projet ambitieux : un documentaire sur la chorégraphe Pina Bausch où il tente une utilisation novatrice de la 3D.

 

Jonglant entre fiction et documentaire, Wim Wenders participe en 2011, à Mundo Invisível, qui compile les courts-métrages de plusieurs réalisateurs sur le thème de l'invisibilité, et retrace, trois ans plus tard, la vie du photographe Sebastiao Salgado dans Le Sel de la terre. Le film reçoit le César du Meilleur documentaire 2015. Revenant à la fiction, il dirige Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams et James Franco dans le dramatique Every Thing Will Be Fine.

 

 

Rétrospective Wim Wenders

PRIX LUMIERE

PRIX LUMIERE

Voir les commentaires

Les Univers Fantastiques du samedi 10 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023

Les Univers Fantastiques du samedi 10 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023

Les Univers Fantastiques

Du samedi 10 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023

de 11h00 à 19h00

 

Seconde édition ! Venez nous rejoindre sur l'esplanade du château (Petit Echo de la Mode) où, autrefois, siégeait un château à motte ! Nombreux artisans, animations médiévales, animations fantastiques ! Venez costumés ! Elfes, hobbits, trolls (à vos risques et périls), nains, chevaliers, vikings... tous les mondes, toutes les époques sont les bienvenus ! Attention le son des canons résonnera dans toute la ville avec l'artilleur du roi ! Buvette et petite restauration, bien sûr ! L'association des commerçants en a profité pour vous préparer de belles vitrines à venir admirer et des costumes ! Buvette et petite restauration sur place.

 

Quelle heure ? De 11h00 à 19h00

Où ? Châtelaudren-plouagat(22170) - Côtes d’Armor - Esplanade du Château.

Communiqué de presse.

Les Univers Fantastiques du samedi 10 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023
Les Univers Fantastiques du samedi 10 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023

Les Univers Fantastiques du samedi 10 juin 2023 au dimanche 11 juin 2023

Voir les commentaires

© Éditions Soleil, 2023 — Bec, Raffaele

© Éditions Soleil, 2023 — Bec, Raffaele

Aurora T02

Signal

A paraître le  7 Juin 2023

Une série très dure, horrifique, des auteurs de « Prométhée et d’ « Olympus Mons »                   .

Bien écrite et dessiné.

Je me dois de la  déconseillé  aux  moins de 18 ans et aux personnes sensibles en  raison de  certaines scènes.

 

Pensez à vous inscrivent à notre  newsletter

pour ne rien manquer de  nos publications.

  **********

Un thriller en quatre tomes qui nous emmène de Lyon à Vérone, jusqu'aux vallées reculées des Alpes.

 

 

HORS COLLECTION

.

Par les auteurs de Prométhée et Olympus Mons.

 

Résumé de la série:

Une gigantesque aurore boréale enveloppe la Terre durant 24 heures, au cours desquelles naissent 222 000 enfants. Ils ne pleurent pas, ne rient pas, ne ressentent aucune empathie et ont un QI anormalement élevé. Ce sont les Enfants de l'Aurore.

Lorsque s'alignent les huit planètes de notre système solaire, les Enfants de l'Aurore passent à l'action, avec une coordination inexplicable, dans un but de domination et d'asservissement de l'espèce humaine. Leurs caractéristiques de naissance en font des êtres froids et calculateurs. Ceux qui refusent de se soumettre deviennent des proies, les Enfants de l'Aurore se révélant des exterminateurs d'une efficacité terrifiante.

 

Christophe Bec

Illustrateur, scénariste , coloriste

Christophe Bec est né à Rodez. Contaminé très tôt par le virus de la BD, dessinateur autodidacte, Christophe Bec publie régulièrement dans divers fanzines pendant une dizaine d’années avant d'intégrer l'école de Bande Dessinée d'Angoulême en 1990.

Il signe son premier contrat professionnel aux Éditions Soleil deux ans après avec Dragan, sur un scénario de Corbeyran. Puis, ce sera Zéro Absolu écrit par Richard Marazano, trilogie de science-fiction remarquée à l’époque par son caractère sombre et son approche novatrice. Il rejoint Les Humanoïdes Associés en 2000 et réalise les best-sellers Sanctuaire (sur scénario de Xavier Dorison), et Carthago (avec divers dessinateurs), deux séries qui totalisent près d'un million d'exemplaires vendus.

2008 marque son grand retour chez Soleil avec notamment Prométhée, une série fleuve de science-fiction extrêmement ambitieuse, qui se poursuit encore aujourd'hui.

Auteur insatiable, il poursuit avec Ténèbres (dessin de Iko), crée la Collection Hanté ou L'Aéropostale, des pilotes de légende, écrit Deepwater Prison pour Stefano Raffaele, avec lequel il enchaîne avec succès sur une autre série de science-fiction : Olympus Mons. Au fil du temps, Christophe Bec s’impose comme une référence majeure de la Bande Dessinée Fantastique et d’Anticipation, avec des séries comme Le Temps des loups, Carthago adventures, Le Monde perdu, Bunker, Pandémonium, Le Meilleur Job du monde, Bikini atoll… Il lance deux nouvelles séries en 2019 : Spider, un thriller urbain d'horreur co-écrit par Giles Daoust et dessiné par Stefano Raffaele, Crusaders, un space-opera de grande ampleur mis en images par Leno Carvalho, et travaille déjà sur de nouveaux et excitants projets comme le western Gunfighter, avec Michel Rouge au dessin, Conan avec Stevan Subic, chez Glénat, la Collection Survival ou la reprise du mythique personnage Bob Morane, chez Soleil. Plus récemment, et toujours chez Soleil, il a scénarisé le tome de West Legends, série consacrée aux légendes du Far West.

 

Stefano Raffaele

Illustrateur

STEFANO RAFFAELE  est né en 1970 en Italie où il réside. Stefano Raffaele fait ses débuts dans le Fumetti Lazarus Ledd en 1994, avant de partir l'année suivante aux états-Unis, où il travaille sur les séries comics New Gods, Birds of Prey, Batman, X-Men, Facteur-X, Conan le Barbare, etc. En 2000, il dessine Arkhain (Marvel Italia), une mini-série de science-fiction. Il est l'auteur de la série d'horreur Fragile, qui figurait dans le magazine Métal hurlant. En 2007, il rencontre Christophe Bec avec qui il travaille sur diverses séries : Deepwater Prison,  Prométhée,  Pandemonium,  Olympus Mons  et plus récemment Spider.

Stéphane Paitreau

Illustrateur , scénariste , coloriste ,

PAITREAU Décorateur couleur dans l'animation et coloriste dans la BD, Stéphane Paitreau travaille essentiellement pour les éditions Soleil, sur des titres comme “Kookaburra”, “La Geste des Chevaliers Dragons” et d’autres.

 

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Aurora

Collection Fantastique

EAN 9782302095793

Dimensions 23.2 x 32.3  x 1.2 cm

Nombre de pages 64

Aurora Signal
Aurora Signal
Aurora Signal

Aurora Signal

Voir les commentaires

 Monstrueuse Féerie.

Monstrueuse Féerie.

Monstrueuse Féérie.

vous trouverez à la fin de l'article le 1er chapitre en téléchhargement gratuit.

Pensez  à vous inscrire à la newsletter du site

***********

L’esprit, redoutable, sait composer avec les normes, ou peut parfois les subir cruellement, pour peu que les Monstres se soient invités et qu’il les ait laissés entrer. Il peut vite alors s’enfoncer dans d’insondables méandres et subir alors, comme les Monuments ont à en subir, une décompensation poétique, sauf à avoir su entrer en intimité avec une Elfe.

Monstrueuse féérie est le premier volet de trois d’un conte insolite et fascinant tout entier parcouru d’un imaginaire de luttes sublimées visant à « se tenir debout face aux vivants ».

La monstrueuse beauté de tout un univers halluciné nous hèle puissamment pour une fugue hypnotique, admirable.

Avec ce récit, Laurent Pépin nous tend un miroir d’ombres fabuleuses, particulièrement attachantes, qui attestent de la fragilité de l’entendement et nous invitent à nous départir d’une Normalité trop souvent déployée tel un drapeau magistral, arrogant.

 

Laurent Pépin

Monstrueuse féérie

Conte

 « Et moi, j’étais très en colère.

La monstruosité de l’Autre m’assaillait, s’infiltrait dans mes failles archaïques.

Depuis mon enfance, je suis facilement disposé à la colère et à la peur.

Heureusement, j’allais bientôt vivre un véritable conte de fées. »

Préface de Laurence Biava

Édition entièrement révisée.

Prix public TTC (France) : 16,20€

 ISBN : 978-2-493872-04-3

L’esprit, redoutable, sait composer avec les normes, ou peut parfois les subir cruellement, pour peu que les Monstres se soient invités et qu’il les ait laissés entrer. Il peut vite s’enfoncer alors dans d’insondables méandres et subir alors, comme les Monuments ont à en subir, des décompensations poétiques, sauf à avoir su entrer en intimité avec une Elfe.

« Un exercice poétique, tendre, cruel et inattendu, de haute volée. »

Hugues Robert, pour Charybde

« Une violence poétique qui émeut autant qu’elle saisit. Il n’est pas excessif de dire que Laurent Pépin est un “grand” ; l’année littéraire commence en beauté. »

Marion Bauer, in Zone Critique

« Un conte moderne bouleversant »

Parme Cériset, in La Cause Littéraire

Ligne éditoriale des éditions Fables fertiles :

«Les fables que l’on prétendoit absurdes, deviennent les allégories de la vérité ; et l’erreur audacieuse n’insulte plus à la sagesse.»

 Etienne Pivert de Senancour, Rêveries, 1799

 

Dire la fable fertile, c’est la reconnaître esquisse de gestes nouveaux pour promesse d’abondantes récoltes.

Les éditions Fables fertiles se consacrent ainsi à porter au jour des langages de vérité en la forme de récits, de novellas, de recueils de nouvelles, de contes, de fables, d’autofictions, de témoignages d’artistes ou d’intellectuels aux voix et aux écritures singulières singulièrement appareillées au sens de la fable, entendue comme lieu propice aux germinations.

 

La Maison œuvre moins à promouvoir quelque science de l’évènement qu’à se faire toute docile et réceptive face à la durée extatique de l’expérience sensible. L’écriture fragmentaire, le lieu de la stupeur, l’écriture de la nuit présente à son mystère et toujours à venir sont la nourriture essentielle des éditions Fables fertiles.

Laurent Pépin

Laurent Pépin

1er chapitre de Monstrueuse Féerie.merci à Laurent Pépin

Voir les commentaires

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog