Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>
Dead Flag T01.

Dead Flag T01.

Dead Flag T01.

 

Série en 4 volumes.

 

Déconseiller aux personnes sensibles.

 

Laissez un commentaire.

Pensez à faire connaitre le site à vos amis et contacts.

 

 

******************

 

Résumé de la série :

Dans la cour d'un lycée, un bateau pirate apparaît. Les élèves sont alors obligés de prendre part à un jeu sanglant dans lequel piller, détruire et tuer sont les seuls mots d'ordre. Que le combat commence !

 

Un matin comme les autres, dans un lycée comme les autres... Jusqu'au jour où un bateau pirate fait son apparition, flottant au milieu de l'école. Démarre alors le jeu sanglant du « Dead Flag ». Piller, détruire et exterminer seront les clés pour obtenir un maximum de points et rester en vie. Seuls ceux sans pitié seront récompensés. Bienvenue dans le jeu mortel des pirates !

 

Une série terminée en 4 tomes.

 

Holico, scénariste

Est né et réside au Japon.

 

Jun Nishikawa, dessinateur

Est né et réside au Japon.

 

EAN 13 9782302096493

ISBN 978-2-302-09649-3

Éditeur Soleil

Collection Seinen

Nombre de pages 256

Dimensions 18,3 x 13,3 x 2 cm

Poids 242 g

Langue français

 

Communiqué de presse

Dead Flag T02.

Dead Flag T02.

Voir les commentaires

Sideshow TRIXIE T02

Sideshow TRIXIE T02

Sideshow

TRIXIE T02

J’avais beaucoup apprécié le volume 1 de ce diptyque et j’attendais avec impatience de 2 e et dernier tome.

Sur un texte si court il est difficile de ne pas spolier, sachez juste que la fin est surprenante, sans pour autant que le récitant nous disent tout.

Corbeyran et Despujol nous ont offert, un univers particulier dont ils ont le secret.

Laissez des commentaires.

Pensez à faire connaître le site à vos amis et contacts.

******************

À paraître le  22 juin 2022

Qui est réellement Charly ? D'où vient son mystérieux pouvoir de neutraliser les démons ? Alors que Trixie en dit un peu plus sur son passé et sa relation avec Charly, le vieil Hobo lui fait des révélations surprenantes...

Bien qu'innocent, Charly a été condamné pour le meurtre perpétré par Rebecca. Condamné à la prison à vie, il est détenu au pénitencier de Rikers. Lors d'une corvée dans un cimetière, les prisonniers sont attaqués par des goules. Tous les hommes sont décimés, Charly est le seul rescapé. Il s'enfuit, mais il a une mission à terminer : livrer Rebecca à Mme Deacon. Il retourne au Sideshow la chercher.

Corbeyran

Scénariste

Scénariste profus aux multiples facettes, Corbeyran a publié plus de 400 albums de bandes dessinées à ce jour. Installé à Bordeaux depuis 1987, le succès arrive en 1997 avec la série le "Chant des Stryges", un thriller sombre et ultra dynamique qui le propulse sur le devant de la scène et lui confère le statut d'auteur populaire. L’univers des Stryges ne tarde pas à s’enrichir de quelques spin-off : "Le Siècle des Ombres", "Le Maître du jeu" et "Le Clan des Chimères". Très à l'aise dans tous les registres, sa collaboration avec les éditions Delcourt se poursuit activement avec de nombreuses séries : "Le Régulateur", "Weëna", "Le Fond du Monde"… En 2014, toujours chez le même éditeur, il imagine une grande fresque historique en 10 volumes, en collaboration avec Étienne Le Roux. "14-18" conte le destin d’un groupe de huit amis mobilisés lors de la Première Guerre mondiale.

Emmanuel Despujol

Illustrateur, coloriste

EMMANUEL DESPUJOL est né à Bordeaux en 1964 où il réside. Son premier dessin rémunéré fut pour Temps X, alors qu'il était encore au lycée. Il continue comme illustrateur pour des magazines de jeux de rôle puis commence une carrière de graphiste dans le prêt-à-porter. Il y adapte des licences Disney et Marvel. Emmanuel Despujol est l'auteur de la série Le Dixième peuple (Paquet).

Fabien Alquier

Coloriste

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Sideshow

Collection Fantastique

EAN 9782302095885

Dimensions 23.3  x 32.3  x 1.1  cm

Nombre de pages 56

Sideshow TRIXIE T02
Sideshow TRIXIE T02
Sideshow TRIXIE T02
Sideshow TRIXIE T02
Sideshow TRIXIE T02

Voir les commentaires

NO REVENGE FOR MARY

NO REVENGE FOR MARY

NO REVENGE FOR MARY

 

Injustement condamnée à mort, elle se réincarne parmi ceux qui l'ont piégée. Entre amour et intrigues politiques, la vie au palais promet d'être mouvementée pour Mary !

 

Rosemary, l'ancienne fiancée du roi, a été injustement condamnée et pendue. C'est sous les traits de Mary, la fille d'un baron de campagne, qu'elle se réincarne et retourne au palais, après avoir été invitée à devenir l'une des servantes de la famille royale. Ses retrouvailles avec ceux qui l'ont aimée et ceux qui l'ont piégée promettent d'être tumultueuses.

 

L'amour et la vengeance s'enchevêtrent pour chambouler la vie de Mary !

             

Les fantômes du passé reviendront hanter votre présent...

Se faire condamner, c'est déjà compliqué, mais lorsque c'est de manière injuste, c'est encore pire ! C'est dans cette situation que se retrouve Rosemary, ancienne fiancée du roi, piégée et pendue en public. Elle se réincarne sous les traits d'une jeune femme, et parvient à se faire inviter au palais, le lieu où tout a commencé... et s'est terminé. La rencontre avec ceux qui l'ont aimée et trahie risque de faire des étincelles, et Mary est bien décidée à tirer son épingle du jeu !

La cour vous ouvre grand ses portes !

Condamnée pour trahison et pendue, c'est dans la peau d'une jeune noble de campagne que Mary, ancienne fiancée du roi, est réincarnée pour faire face à ceux qui l'ont aimée... et piégée : bienvenue dans No Revenge for Mary !

Ici, l'amour et la vengeance se mêlent et s'entremêlent, pour notre plus grand bonheur ! Et alors que Mary veut simplement profiter de la nouvelle vie qui lui est offerte et des plaisirs de la cour, des évènements vont faire basculer son quotidien et la pousser à faire des choix pour faire payer ceux qui l'ont assassinée. Avec une intrigue aussi originale que prenante, Akako nous entraîne dans son univers plein de paillettes... en apparence. Car nous sommes à la cour, et  sous les sourires et faux-semblants se cachent des secrets tragiques et sombres qui fascinent et choquent. Et vos personnages préférés peuvent se révéler être les pires du lot.

Et si le trait de No Revenge for Mary vous dit quelque chose, c'est parce que Haru Iwaaki, auteur de La Princesse maudite et son Servant immortel, est au commandes. De quoi en prendre plein les mirettes grâce à des planches tout simplement magnifiques et détaillées !

Romance, intrigues politiques sur fond de cour et terribles secrets qui vont balayer toutes vos hypothèses : la vengeance n'a jamais été si bien (des)servie que dans No Revenge for Mary.

Venez découvrir les secrets de la noblesse avec No Revenge for Mary, en librairie le 7 juillet 2022 !         

 

Genre : fantasy, aventure

Format : 13 x 18 cm

Date de sortie : 07/07/2022

 

2 tomes parus au Japon (série en cours)

Auteur : Iwaaki Haru (dessin), Akako (scénario)

Communiqué de presse

Voir les commentaires

BIFFF 2022 LE WIKIBIFFF

BIFFF 2022 LE WIKIBIFFF

BIFFF 2022

LE WIKIBIFFF

 

En avant-goût de son 40e anniversaire, le BIFFF est fier de vous présenter sa nouvelle créature :

 

LE WIKIBIFFF

 

50% Wikipédia, 50% Facebook... 100% BIFFF !

 Après quasi quarante années de projections de péloches qui ont fait frissonner près de 2 millions de spectateurs, l'un des festivals les plus déjantés au monde (c'est nous !) a enfin décidé de rassembler tous ses souvenirs en un « Wiki » qui sera ouvert au public le vendredi 17 juin à 10h !

 

Alors, késako ?

 

Au programme de cette encyclopédie unique au monde, vous pourrez retrouver la liste de tous les films projetés au festival depuis sa création, de tous les invités et jurys qui y ont poussé la chansonnette (ou pas) ainsi que la pléthore d'événements mythiques qui ont fait la réputation du BIFFF, du Body Painting en passant par le Bal des Vampires jusqu'au légendaire rafting sur marée humaine.

 

4500 films, 1700 invités, 700 events et 55.000 photos !!!

 

Bien plus qu'une simple base de données, le Wikibifff est aussi un réseau interactif où l'on peut créer son profil, se faire des « amis », créer des Top 10, voire des Flop 13, ajouter ses propres photos et anecdotes, créer des groupes dédiés, noter les films et même tester l'étrange et mystérieuse application « I don't like zombie movies »...

 

Concrètement ?

 

L'adresse du site a l'avantage d'être plus simple qu'un portail gouvernemental, puisque c'est wiki.bifff.net et l'on vous offre un accès exclusif à cette plateforme avant tout le monde ! Il vous suffit de vous y inscrire et de profiter du voyage à travers le temps que l'on vous a concoctés ! Si vous rencontrez des soucis de lenteur, pas de panique : il s'agit de Coline, notre stagiaire gourmande, qui est en train de manger les derniers cookies du site avant le lancement public !

 

Communiqué de presse

BIFFF 2022

BIFFF 2022

Voir les commentaires

L’OEil Quantique et autres nouvelles Christine Barsi.
L’OEil Quantique et autres nouvelles Christine Barsi.

L’OEil Quantique et autres nouvelles Christine Barsi.

L’OEil Quantique et autres nouvelles

Christine Barsi.

Programmées par les scientifiques de l’ère prémécanique, les Machines ont pris l’ascendant sur les corps de chair tandis que des groupuscules de résistants luttent contre leur hégémonie. Au travers de la confrontation entre Akiyo, une transhumaine spécialisée en ingénierie quantique, et Solhal, l’un de ces sensitifs, expert en anthropologie, les Cercles Quantiques tentent d’influer sur leur relation pour découvrir un moyen d’améliorer l’empathie et la résilience de leur cheptel humain.

Sans ces précieuses caractéristiques, les Machines réalisent ne pas assumer les desseins initiaux de leurs créateurs. Elles doivent consulter les Noeuds quantiques, afin d’étudier les probabilités menant à cette expression de la décohérence à laquelle leurs cercles éducatifs ainsi que les créatures de chair sont assujettis.

Une vision se précise,une option se dégage, mais sera-t-elle l’aboutissementqui transcendera à la fois les Cercles et leurs progénitures ou bien amènera-t- elle le chaos et la désintégration de toutes les alternatives ? À la suite de cette nouvelle, ce recueil présente un conte fantastique retraçant l’un des mythes revisités du Loup Garou et du concept de boucle temporelle, ‘L’Antre du Loup’, puis la novelette ésotérique ‘Les Sables d’Or’ et enfin une novelette traitant de l’existence du métavers, ‘L’Avatar’.L’auteure puise son inspiration dans ses études en biologie, ainsi que dans son métier dans les ressources humaines et l’ingénierie.

L’auteur écrit depuis 1998 des romans de science-fiction et de fantastique publiés. Elle est membre du Conseil d’administration de sa ville, afin de promouvoir la littérature. L’œil Quantique et autres nouvelles est son premier recueil dont la nouvelle L’Avatar est lauréate du Prix René Barjavel 2022.

136 pages

Format 140x210

15 CHF / 13 EUR

ISBN 9782889493524

Collection : Nouvelles Science-Fiction

Extrait en téléchargement légal et gratuit, merci à l'auteur.

L’OEil Quantique et autres nouvelles Christine Barsi.

Voir les commentaires

Chloé Densité

Chloé Densité

Chloé Densité

« Chloé Densité » est la est l’intégrale de « Density », initialement parut au format comics, ici proposé en format roman graphique, pour que le public d’amateur d’aventure, de comédie et de science-fiction puisse y avoir accès plus aisément.

 

Si l’héroïne acquit un pouvoir par hasard, et est débordée, elle va vite apprendre à l’utiliser et mettre la « pâtée » au méchant.

 

Je vous en conseille fortement la lecture

 

Merci de laisser des commentaires.

Faites connaître le site à vos amis et contacts.

*********************

Une comédie d'aventure avec des super-pouvoirs, des situations inédites et des dénouements surprenants.

 

Chloé, en voyage aux USA, se retrouve affublé d'un super pouvoir qu'elle ne désirait pas : pouvoir changer sa densité. S'ajoute à cela des extra-terrestres belliqueux qui veulent conquérir la Terre, et d'autres simplement suivre les feuilletons télé des humains...

 

 

Lewis Trondheim

scénariste, Illustrateur, coloriste

LEWIS TRONDHEIM est né en 1964. Il réside à Montpellier. Il suit les cours d'une école de publicité de 1986 à 1989. En 1987, il fait la connaissance de Jean-Christophe Menu et découvre la bande dessinée autrement qu'en album 46 pages couleurs. Un an plus tard, Lewis apprend à développer son style graphique en réalisant un fanzine, ACCI H3319. Il rejoint ensuite Menu, Stanislas, Mattt Konture, Killoffer et David B autour de la revue Labo (Futuropolis). Ensemble, ils fondent la structure d'édition de bandes dessinées L'Association en 1990. Un an plus tard, Lewis travaille au sein de l'atelier Nawak et publie en 1992 un étonnant pavé de 500 pages, Lapinot et les carottes de Patagonie  (L'Association). Sous l'impulsion de l'éditeur Cornélius, il dessine ses Approximate Continuum Comics , dans lesquels il se raconte sous forme autobiographique. En janvier 1994, Lewis obtient à Angoulême l'Alph-Art Coup de coeur pour son livre Slaloms  (L'Association). Durant cette année décisive, il devient papa, signe chez Dargaud la série Lapinot et quitte Paris pour le sud de la France. La période 1997-1999 voit naître de nombreux projets, comme une nouvelle série d'héroic-fantasy à la numérotation titanesque et audacieuse, Donjon , avec Joann Sfar et une pléiade d'auteurs, chez Delcourt. En 2000, il publie un grand nombre de séries jeunesse chez Delcourt : Kaput et Zösky , Allez Raconte  avec José Parrondo, Trois chemins  avec Sergio Garcia et Le Roi Catastrophe  avec Fabrice Parme. Les deux premières sont adaptées en dessin animé, de même que La Mouche . à l'été 2004, il crée chez Delcourt la collection Shampooing, où sont accueillis nombre de talents singuliers, dont lui-même avec Mister I  et Les Petits Riens  de Lewis Trondheim, Yoann avec Fennec, Cyril Pedrosa avec Trois ombres , Guy Delisle avec Chroniques birmanes  et Chroniques de Jérusalem , Boulet  avec Notes. Lewis est élevé en 2005 au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres et reçoit en 2006 le Grand Prix de la ville d'Angoulême. Il a également imaginé et piloté la série de space opéra-comédie Infinity 8  (Rue de Sèvres). Récemment, il est au scénario de Happy Birds , avec Hugo Piette (Delcourt).

 

 

Vince

scénariste, Illustrateur

VINCE EST NÉ EN 1969 À PARIS. Il entre à l'école Estienne en 1985, et travaille pour la publicité dès sa sortie en 1988. Son amitié avec Stan fait qu'ils forment à eux deux une équipe de travail soudée et quasi indéfectible. Ils multiplient les expériences, mettant leurs talents au service de la presse, de l'animation, du cinéma...

Le premier album de bande dessinée de Stan paraît en 1992 chez Zenda, et l'année suivante, il entame avec Vince la première série BD réalisée à quatre mains : Vortex. Travaillant dans le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes et Spirou. Ils font aussi une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent un épisode du célèbre Shadow : Shadow and the Mysterious Three puis une mini-série : Shadow and Doc Savage. Suivent une mini-série sur Tarzan, plusieurs couvertures pour les comics Star Wars et Ghost et de courtes histoires dans la revue Dark Horse Presents. Stan et Vince se sont aussi associés au célèbre Benoît Delépine pour un album paru chez Albin Michel. Un hommage mérité leur est rendu chez "Série B" par un art-of (2007). Un recueil qui révèle leur talent et leur fantaisie, tout comme leur série Les Chronokids débutée en 2008 chez Glénat et scénarisée par Zep.

 

Stan

scénariste, Illustrateur

STAN EST NÉ EN 1969 À PARIS. Il entre à l'école Estienne en 1985, et travaille pour la publicité dès sa sortie en 1988. Son amitié avec Vince fait qu'ils forment à eux deux une équipe de travail soudée et quasi indéfectible. Ils multiplient les expériences, mettant leurs talents au service de la presse, de l'animation, du cinéma...

Le premier album de bande dessinée de Stan paraît en 1992 chez Zenda, et l'année suivante, il entame avec Vince la première série BD réalisée à quatre mains : Vortex. Travaillant dans le même atelier parisien, ils déploient une activité paraissant sans limites, publiant dans L'Écho des savanes et Spirou. Ils font aussi une incursion remarquée au pays des comics où ils réalisent un épisode du célèbre Shadow : Shadow and the Mysterious Three puis une mini-série : Shadow and Doc Savage. Suivent une mini-série sur Tarzan, plusieurs couvertures pour les comics Star Wars et Ghost et de courtes histoires dans la revue Dark Horse Presents. Stan et Vince se sont aussi associés au célèbre Benoît Delépine pour un album paru chez Albin Michel. Un hommage mérité leur est rendu chez "Série B" par un art-of (2007). Un recueil qui révèle leur talent et leur fantaisie, tout comme leur série Les Chronokids débutée en 2008 chez Glénat et scénarisée par Zep.

 

Julia Leonidovna Pinchuk

Coloriste

 

Walter

Coloriste

 

 

Chloé Densité
Chloé Densité
Chloé Densité
Chloé Densité
Chloé Densité

Voir les commentaires

Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité

Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité

Les Futurs de Liu Cixin -

Nourrir l'humanité

 

Dans ce volume l’on navigue entre plusieurs terres alternatives, et dans chaque terre dans diverses époques.

 

Cela complique un peu la lecture, mais la rend encore plus passionnante.

 

Je vous conseille non seulement la lecture, mais aussi de lire le précèdent tome   .

 

Laissez des commentaires.

Faites connaître le site à vos amis et  contacts.

***********************

 

 

Résumé de la série :

Quinze récits de Liu Cixin adaptés en BD par des auteurs de tous pays. Quinze voyages d'un espace-temps où croisent les dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, tissant les possibles devenirs de l'humanité.

 

Résumé de l’album :

Treize des plus riches personnalités du monde engagent un tueur à gages pour éliminer trois personnes parmi les plus pauvres. Hua Tang accepte le contrat mais s'interroge sur leur dangerosité. Est-ce lié aux étranges distributions populaires de sacs remplis de millions ? Ou bien aux extraterrestres qui se font appeler les Dieux et survolent inlassablement notre Terre depuis cinq ans ?

 

Liu Cixin

Liu Cixin est l'écrivain de la célèbre trilogie Le Problème à trois corps (Actes Sud), aujourd'hui traduite dans 28 pays.• Parmi la multitude de prix reçus, l'édition américaine a reçu le Hugo Award en 2015. En 2018, succédant à la Nasa et à Stephen Hawkins, l'écrivain a été primé par la Fondation Arthur C. Clark pour “ Imagination in service to society ”.

 

Sylvain Runberg

Scénariste

Né en 1971 à Tournai d'une mère Belge et d'un père Français, ayant grandi dans le sud de la France, c'est en compagnie des Astérix, Batman et autres Spirou que Sylvain Runberg étanche sa soif de bulles, le tout entrecoupé de récits historiques et de romans divers, manière de titiller son imaginaire en devenir. Il passe son bac d'Arts Plastiques dans le Vaucluse avant d'obtenir une Maîtrise d'Histoire contemporaine à la faculté d'Aix en Provence, années étudiantes ponctuées de nombreux voyages en Europe et d'organisation de soirées musicales, du rock indépendant à la musique électronique. Sylvain Runberg évolue ensuite plusieurs années en librairie avant de rejoindre le monde de l'édition. Il déménage alors à Paris pour rejoindre les Humanoïdes Associés. Mais un fâcheux accident l'immobilise plusieurs mois durant l'année 2001. Il s'essaye alors à l'écriture durant sa convalescence et s'aperçoit que ça lui plait plus que de raison et décide de continuer. En 2004, Sylvain sort son premier album, « Astrid » avec Karim Friha aux éditions Soleil. Suivent ensuite des projets aux univers variés : les « Colocataires » avec Christopher aux éditions Dupuis, série inspirée par ses années étudiantes aixoises, « Hammerfall », avec Boris Talijancic, saga médiévale fantastique ayant pour cadre la Scandinavie du VIIIe siècle et la série de science fiction « Orbital », réalisée avec Serge Pellé, toujours chez le même éditeur. Viendront le 7e tome de la série SF Kookaburra Universe » avec Eduardo Ocana, la suite de la série « Mic Mac Adam » avec Luc Brunschwig et André Benn chez Dargaud ainsi qu'un road-movie semi-autobiographique dans l'Angleterre post-thatchérienne des années 90, « London Calling », avec Phicil chez Futuropolis. Sylvain Runberg travaille actuellement sur plusieurs nouveaux projets à paraître : « Reconquêtes », une série d'historic-Fantasy avec François Mivilles-Deschênes aux éditions du Lombard, « Les Chemins de Vadstena », avec Thibaud de Rochebrune aux éditions Soleil, […]ylvain Runberg

 

 

Illustrateur

Miki Montllò

Miquel Montillo (ou Miki Montlló), né en 1984 est un illustrateur freelance espagnol. Il vit et travaille à Berlin en ce moment. Il a développé des peintures de décors et des personnages dans le domaine de l'animation et des jeux. Bien que formé en tant qu'illustrateur Miquel fait aussi de la BD. On le retrouve aussi sur d'autres formes de dessin comme le graphisme. Il a travaillé sur un tome d'Orbital de Sylvain Runberg, qui lui confie aujourd'hui le dessin d'une nouvelle série chez Dargaud : Warship Jolly Roger. Cet espagnol au talent inouï, exprime son potentiel dans ce space-opéra débuté en 2014.

 

INFORMATIONS SUR L'ALBUM

Série Les Futurs de Liu Cixin

Collection Neopolis

EAN 9782413038016

Dimensions 21.7  x 29.8  x 1.7  cm

Nombre de pages126

 

©2020 by Citic Publishing Group, Beijing, P. R. of China.

All rights reserved

© Éditions Delcourt 2022 pour la présente édition

Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité
Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité
Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité
Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité
Les Futurs de Liu Cixin - Nourrir l'humanité

Voir les commentaires

Couverture : Jeffrey   Read

Couverture : Jeffrey Read

AOC N°64

Aventures Onirique et Compagnie

Printemps 2022

Nouvelles   Appel à texte

Bandes dessinées

Fantasy Science-fiction fantastique

 

Une nouvelle fois votre fanzine préféré vient de paraître avec 4 nouvelles dont vous trouverez le menu  en fin d’article, ainsi qu’un appel  à texte pour le prochain numéro, lancer vous !

 

Pour vous abonner, vous avez également en fin article un bulletin et un lien avec le site de l’association.

 

Abonnez-vous à AOC et Présences d’Esprit.

 

Laissez un commentaire.

Faites connaître le site à vos amis et contacts.

 

………………………..

 

 

AOC N°64
AOC N°64

Voir les commentaires

Pays de la nuit

Pays de la nuit

Pays de la nuit

De Philippe Marcelé, Rodolphe

24 x 30 cm.

Noir et blanc.

56 pages

ISBN : 9782352839217

Prix : 15.00 €

Disponible

Mai 2022

 

Résumé de l’album :

Sur un scénario bien ficelé et émouvant de Rodolphe, Marcelé nous retrace les mésaventures d'un équipage de vaisseau spatial contraint d'atterrir sur une planète inhospitalière.

 

Trois malheureux voyageurs de commerce bourlinguant à bord d'une navette de commerce hors d'âge se scratchent sur une petite planète. En vain, ils demandent de l'aide aux autochtones.

Mais tous les évitent ou font semblant de ne pas les voir. Dans quel drôle de monde sont-ils tombés ?

L'équipage d'un vieil Isolboc 54 fait du cabotage dans la constellation d'Orion. Il livre un peu de tout dans les planètes à l'écart des routes commerciales.

 

Georges, le patron à bord, a recruté un pilote expérimenté, Ron, et une agente commerciale, Sylvie, qui ne le laisse pas indifférent. Vers la fin de leur tournée, des astéroïdes endommagent leur vaisseau spatial.

Ils doivent se poser pour réparer sur Caltus, une planète qui vit en quasi autarcie, absente de leurs bases de données commerciales. Elle ne semble pas avoir de base d'atterrissage.

 

Malheureusement, le site choisi par l'équipage s'avère piégeux. Le vaisseau s'écrase dans une zone inhabitée. L'équipage sain et sauf part donc à la recherche de secours sur une planète dont ils ne savent quasiment rien.

 

La nature y est assez hostile, et la rencontre avec ses habitants est des plus étranges...

Georges et Sylvie se retrouvent rapidement isolés et confrontés à l'indifférence ou l'animosité des habitants du bourg qu'ils ont réussi à gagner.

 

 

Les auteurs :

PHILIPPE MARCELÉ

Philippe Marcelé est un auteur de bande dessinée né en 1943 à Bordeaux, il étudie à l'Ecole des beaux-arts de Bordeaux et Paris avant de devenir professeur d'Arts plastiques dans l'éducation nationale. Parallèlement, il se consacre à sa passion et débute en 1974 dans Charlie Mensuel avec sa bande dessinée Une histoire; et continuera ensuite de longues années avec cette revue ainsi que chez Pilote notamment avec des écrits fantastiques. Il écrit également des textes satiriques avec un engagement social pendant de longues années dans L’Écho des savanes. En 1979, il réalise une adaptation de "Macbeth" de Shakespeare avec la scénariste Anne Bellec.

 

Il publie souvent des scénarios fantastiques et travaille par moments avec des scénaristes.

 

En 1982, il publie de la politique fiction avec la série Les Capahuchos pour Glénat. Puis, il réalise avec Patrick Cothias la série La Signe du taureau. Il est enseignant à l’École professionnelle de Dessin Industriel de 1990 à 1993 ainsi qu'à l'université de Montpellier où il se charge des cours d'esthétique, de Pratique Artistique et d'un enseignement spécifique sur la Bande Dessinée.

 

De 1990 à 1993, il produit les trois volumes de Colère noire, avec les scénarios de Thierry Smolderen. Il participe ensuite à Fluide glacial en 1994 avec Élodie, série écrite par Bernard Chiavelli.

 

En 1998, il entame Gothic avec Rodolphe dont le dernier volume est paru en 2006. En 2009, il est directeur du mémoire d'Anthony Rageul avec Joël Laurent sur la bande dessinée numérique. Il a dessiné les couvertures de "Pépites" et "Les larmes de l'assassin" de Anne-Laure Bondoux. Aujourd'hui il est professeur à l'université Rennes II.

 

RODOLPHE

Professeur de lettres, puis libraire, Rodolphe rencontre en 1975 Jacques Lob qui l'initie à la technique du scénario Bande Dessinée.

 

Il publie ses premières histoires courtes en 1976 et 1977 avec Le Conservateur illustré par Floc'h et Enquête au Collège mis en image par Annie Goetzinger.

 

Critique bande dessinée à A Suivre, Métal Hurlant, Rock, Charlie, Pilote, il multiplie ses collaborations avec des Rouge, Ferrandez, Durand, Léo, Magnin, Mounier, Serrano, Juillard ou Allot (près de 70 albums en tout !).

 

Il anime actuellement plusieurs séries dont Trent (Léo), Cliff Burton (Durand), Les Ecluses du Ciel,...

 

Conseiller artistique auprès du Festival de Blois, il a réalisé plusieurs expositions consacrées, entre autres, à Loisel, Baudoin, Baru et Le Tendre.

 

De nombreux prix ont déjà marqué sa carrière : Bulle d'Or du meilleur scénariste (Brignais 1987), prix du meilleur scénariste (Solliès-Ville 1993), prix Jacques Lob du meilleur scénariste (1993), prix spécial du jury (Hyères 1994) pour l'album Schizo et le Prix de la Meilleure Série pour Cliff Burton au Festival International de la Bande Dessinée de Charleroi en 1994.

 

Critique, organisateur de manifestations, commissaire d’expositions, il est avant tout connu pour son travail de scénariste. Il a signé plus de 150 albums, mis en images par des dessinateurs réputés comme Ferrandez, Rouge, Juillard, Leo ou encore Florence Magnin, et récompensés de nombreuses fois, à Angoulême, Audincourt, Hyères, Brignais, Sollies-Ville, Maisons-Laffitte, Charleroi, etc.

 

Pour citer quelques albums Mosquito : Petit Dictionnaire de mon enfance, Markheim, Une nuit avec Lovecraft.

(Communiqué de presse)

Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit
Pays de la nuit

Voir les commentaires

RIDLEY SCOTT RETRO

RIDLEY SCOTT RETRO

RIDLEY SCOTT RETRO

du 1er juin au 17 juillet 2022

 

L’Institut Lumière clôt sa saison en mettant à l’honneur l’un des plus grands cinéastes contemporains, auteur de quelques-uns des plus grands classiques de la fin du XXe siècle et du début du XXIe. Un conteur d’histoires hors pair, démiurge créateur d’univers et génial directeur d’acteurs. Fresques historiques, science-fiction, péplum ou film noir… du cinéma, rien que du cinéma.

 

 

Un géant insatiable : à près de 85 ans, Sir Ridley Scott – il a été anobli en 2003 – ne quitte pas les plateaux de tournage. Il achève un Napoléon (vu par Joséphine), projette une nouvelle suite de Alien… Non seulement l’âge décuple sa créativité, mais ses projets restent d’une ampleur peu commune, toujours plus spectaculaires. Sans doute s’agit-il de rattraper le temps perdu : Scott a près de quarante ans quand il tourne son premier long métrage, Les Duellistes (1977). Il a appris le cinéma sur le tas en réalisant des centaines de films publicitaires, devenant une sommité du genre. C’est sa puissance visuelle, souvent liée à de précises références picturales, et son savoir-faire technique qu’il va mettre au service de la fiction, sans jamais perdre de vue le plaisir et l’émotion du spectateur.

Si son nom reste associé à deux immenses classiques du cinéma de science-fiction, Alien – le 8e passager (1979) et Blade Runner (1982), ce n’est pas le genre qui l’attire en premier lieu. Parce qu’il a passé ses jeunes années à Londres sous les bombes allemandes, ses films sont d’abord traversés par les horreurs de la guerre : guerres impériales dans Les Duellistes, guerre sainte dans Kingdom of Heaven (2005), guérilla politique dans Robin des Bois (2010). Plus largement, les conflits de pouvoir et les trahisons qui les accompagnent le passionnent, que ce soit dans la Rome antique (Gladiator, 2000, avec son comédien fétiche, Russell Crowe), la pègre (American Gangster, 2007) ou au sein d’une richissime famille italienne (House of Gucci, 2021)... Navigant avec aisance entre les genres, les époques et les pays, Ridley Scott ressuscite une utopie hollywoodienne abîmée par l’air du temps, celle d’un cinéma à grand spectacle pour adultes. Le dernier des cinéastes classiques ?

 

 

AU PROGRAMME

SOIRÉE D’OUVERTURE RIDLEY SCOTT

Mercredi 1er juin

Présentée par Jérémy Cottin

19h30 Gladiator de Ridley Scott (2000, 2h35)

 

DOUBLE PROGRAMME BLADE RUNNER

Jeudi 9 juin

18h30 Blade Runner de Ridley Scott (1982, Final Cut 1h57)

21h Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (2017, 2h43)

Tarif spécial : Pass 2 films

Pendant la soirée, invitation à la revue de cinéma Rockyrama et vente des trois numéros dédiés à Ridley Scott (Blade Runner, Alien et Ridley Scott)

 

VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA DE RIDLEY SCOTT

par Fabrice Calzettoni

Mardi 14 juin

18h30 Cinq séquences présentées et commentées par Fabrice Calzettoni : Alien, Blade Runner, Black Rain, Gladiator, Seul sur Mars (env. 1h)

20h Thelma et Louise de Ridley Scott (1991, 2h09)

 

CONFÉRENCE SUR RIDLEY SCOTT

Mercredi 22 juin

En présence de Marc Moquin, rédacteur en chef de la revue cinéma Revus & Corrigés, auteur de Tony et Ridley Scott, frères d’armes (2018, Playlist Society)

18h30 Conférence sur Ridley Scott (env. 1h15)

20h30 Les Duellistes de Ridley Scott (1977, 1h35)

 

DOUBLE PROGRAMME ALIEN AU COMMENCEMENT

Jeudi 30 juin

Animé par Jérémy Cottin

18h30 Prometheus de Ridley Scott (2012, 2h04)

21h15 Alien : Covenant de Ridley Scott (2017, 2h02)

Tarif spécial : Pass 2 films

Pendant la soirée, invitation à la revue de cinéma Rockyrama et vente des trois numéros dédiés à Ridley Scott (Blade Runner, Alien et Ridley Scott)

 

 

Les films de Ridley Scott seront projetés dans la version cinéma de leur sortie française, à l’exception de :

 

– Alien – Le 8e passager : version Director’s Cut de 2003

– Blade Runner : version Final Cut de 2007

– Kingdom of Heaven : version Director’s Cut, inédite au cinéma en France

 

Par ailleurs, des versions longues ou remontages de certains films ont été édités uniquement en vidéo. Ces DVD et Blu-ray de Legend, Gladiator, La Chute du faucon noir, American Gangster, Robin des Bois, Cartel… sont à découvrir à la Librairie du Premier-Film.

 

(Communiqué de presse)

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog