Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Site sur la Science-fiction et le Fantastique

1 2 > >>

 

Appel à films : la longue nuit avant l'apocalypse".

L'association Pour le Cinéma en partenariat avec AOA Production préparent la "Dernière longue nuit avant l'apocalypse" organisée dans le cadre de la 33ème édition du festival du film court de Villeurbanne, du 16 au 23 novembre 2012 au cinéma le Zola.


Au programme :
une sélection de plusieurs heures de courts métrages sur le thème de la fin du monde, des animations, ambiance et décoration toute la nuit avec petit déjeuner offert.

Nous invitons donc vidéastes et réalisateurs à rejoindre la sélection de films de la soirée et proposer leur vision de la fin de l'humanité au comité de sélection du festival.

 

Informations pour participer :


- Durée maximum : 20 minutes.


- Date de rendu : le 15 juillet au plus tard.


Pour transmettre vos films, deux solutions :


. DVD - Bureau des festivals, 37 rue Colin, 69100 Villeurbanne.


. Envoyer le lien de votre film par mail à direction.festivals@lezola.com en précisant l'objet "Appel à films : la longue nuit avant l'apocalypse".



Pour en savoir plus :


> Site du Festival du Film Court de Villeurbanne : www.festcourt-villeurbanne.com
> En partenariat avec AOA Production : www.aoa-prod.com

 

Voir les commentaires

 

Coupé court arrive sur Dailymotion !

LE COURT MÉTRAGE CULTE ACCESSIBLE GRATUITEMENT

 

lune

Coupé Court arrive sur Internet et c’est un événement ! Le film a connu un parcours incroyable : 350 diffusions télé (13ème Rue, CinéCinéma, Orange), 42 sélections internationales et 8 prix (dont le prestigieux Méliès d’Argent au Leeds International Film Festival). Coupé Court sera gratuit et accessible par tous pour une diffusion massive et gratuite en Français et en version sous-titrée en anglais.

 

DAILYMOTION

Le site a sélectionné Coupé Court dans le cadre de ses « Courts du soir », un programme mettant en avant le meilleur court métrage du moment. La production a donc décidé que c’était le bon moment pour lancer le film sur la toile et le rendre accessible gratuitement au plus grand nombre.

 

 

 

Synopsis

Pour Tom le grand amour n'est pas une affaire de taille. Mais pour Françoise, celle qu'il aime, ça pourrait le devenir... Si la jeune femme ne mesure pas les conséquences de ses actes, d'autres se chargeront d'ajuster ce petit différend.

 

GENERIQUE

Tom : Christophe Fluder

Ricky John : Chris Egloff

Françoise : Karen Alyx

Fritz (le fou) : Jean-Paul Bernard

Wang : Jean-François Lam

Ruth (serveuse) : Isabelle Sosolic

Scénario & Réalisation

Pascal Chind

Direction de la Photographie

Christophe Grelié

Co-Production

Freshline Production & Mikros Image

Direction Artistique

Aurélien Police

Son

Jean-Philippe Damblant

Montage son

Julien Bourdeau

Bruitage

François Lepeuple

Mixage son & Post-synchronisation

Christophe Vingtrinier

Assistant réalisateur

Jules-César Bréchet

Costumes

Alice Touvet

Cadre

Alain Baptizet

Scripte

Soisic Poences

Musique

Jean-François Binet & Jean-François Pauvros

Montage

Manuel De Sousa

Décors

Thomas Turpin

Effets spéciaux Superviseur (Mikros)

Bertrand Levallois

Effets spéciaux Matte Painting (Mikros)

Christophe Courgeau

Traduction sous-titres

Anna Brooke

Ayant droit

Fastprod

 

PRIX

MELIES D’ARGENT (LEEDS)!

Prix du Jury (Mons/Belgique)"

Grand Prix (CNG/Lyon)"

Prix Orange (TM/Tours)

Prix Titus Prod (TM/Tours)"

Prix du Public (OS/Paris)"

Prix Spécial du Jury (OSC/Bischheim)

Prix Spécial 19 Tout Court (19/Paris)

 

Voir les commentaires

 

CONCOURS JINGLE COULEUR 3

ET

 CARTE BLANCHE A LA MAISON D'AILLEURS



COULEUR 3 et le NIFFF présentent : Ultramovies !


Pour la deuxième année consécutive, COULEUR 3 et le NIFFFF font appel aux plus créatifs d'entre vous afin de composer le jingle officiel de la section Ultramovies pour le Neuchâtel International Fantastic Film Festival 2012 !


Pour participer, proposez-nous une petite bande son sur le thème:

Ultramovies:

 Les films fantastiques les plus excentriques, bizarroïdes et inquiétants de toute la sélection !


Pas de restriction, tout est permis, laissez parler vos instincts musicaux et sonores les plus excessifs, délirants, furieux et décalés. Envoyez votre chef-d'
œuvre avant le 10 juin 2012 à concours@nifff.ch et vous aurez peut-être la chance d’entendre votre composition en ouverture de toutes les séances Ultramovies et de gagner des passes pour le festival ainsi que des invitations au cocktail d’ouverture ! Infos et règlement:  couleur3.ch et nifff.ch.

Le NIFFF à la Maison d'Ailleurs


Dans le cadre de l'exposition
Playtime - Videogame mythologies que La Maison d'Ailleurs, musée de la science-fiction, de l'utopie et des voyages extraordinaires consacre à la culture du jeu vidéo, le NIFFF proposera samedi 26 mai une Carte Blanche de 3 films. Au programme de cette journée:



14.00 AVALON de Mamoru Oshii (Japon, 2001, 107’, Science-fiction, Vost Fr)

Ash est une accro de jeux vidéo et de réalité virtuelle. Elle était membre du groupe Wizard, constitué d'aficionados du jeu de guerre illégal "Avalon". Mais depuis que la bande s'est dissoute, Ash joue seule. Un jour, elle apprend que son ancien amant, Murphy, est devenu un zombie. Son sort intrigue Ash qui décide alors de refaire le chemin qu'il a pris en jouant dans une zone interdite baptisée "Class A".


16.30 THE CAT, THE REVERAND AND THE SLAVE de Alain Della Negra & Kaori Kinoshita France, 2009, 80’, Documentaire, Vost Fr)

 
Markus est un furry : l
’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre... Un documentaire sur trois communautés emblématiques de Second Life.



19.00: SCOTT PILGRIM VERSUS THE WORLD de Edgar Wright (USA, 2010, 112’, Comédie fantastique, Vost Fr)

 
Scott Pilgrim a 22 ans et est bassiste dans le groupe de rock amateur Sex Bob-omb. Il rencontre un jour la fille de ses rêves : Ramona Victoria Flowers. Mais Scott ne pourra conquérir le c
œur de Ramona qu'après avoir combattu et vaincu les 7 ex maléfiques de cette dernière.

 

AVALON smallSlave small

 

Avalon The Cat, the Reverand and the Slave

 

A noter encore que dans le cadre de cette collaboration, la Maison d'Ailleurs sera l'hôte de la 7ème édition du symposium Imaging the Future (10-11 juillet 2012) organisé par le NIFFF. Le Musée d'Yverdon y proposera le mardi 10 juillet un après-midi de réfléxion autour du thème The Mythology of Videogames.

 

Maison d’Ailleurs I Place Pestalozzi 14 I Yverdon-les-Bains
Samedi 26 Mai 2012 I 14.00 - 21.00 I Salle Jules Verne
www.playtime.ailleurs.ch

Symposium Imaging The Future I Théâtre du Passage I 10-11 juillet 2012
Mardi 10 juillet 2012 I 14.00-18.00 I Entrée libre sur inscription
www.imagingthefuture.ch


 

 

Voir les commentaires

 

Cannes 2012 : PHILIP KAUFMAN ,UNE LEÇON DE MISE EN SCÈNE

 

Philip-Kaufman

 

Réalisateur du célèbre L’Étoffe des héros ou de l’adaptation du roman de Milan Kundera, L’Insoutenable légèreté de l’être, Philip Kaufman est une grande figure du cinéma américain des années soixante à aujourd’hui.

 

Originaire de Chicago mais définitivement identifié à San Francisco où il vit depuis plus de 50 ans, il a mené une œuvre singulière entre cinéma indépendant et films de studio, «une œuvre polyvalente s’appuyant sur une grande richesse stylistique et philosophique», dit Annette Insdorf qui vient de lui consacrer un livre.

 

Scénariste (il est le co-auteur avec George Lucas de l’histoire originale des Aventuriers de l’Arche perdue) et réalisateur, Philip Kaufman répondra aux questions de Michel Ciment qui l’interrogera sur son travail, ses films et l’évolution du cinéma américain.

 

> La leçon de cinéma de Philip Kaufman a lieu le Vendredi 25 mai à 14h00 dans la salle Buñuel.

 

(Communiqué de presse du Festival de Cannes 2012)

 

Voir les commentaires

 

Cannes 2012 : NORMAN LLOYD UNE LEÇON D’HISTOIRE

 

NORMAN LLOYD

 

Acteur, producteur et réalisateur, mêlant théâtre (il est avec Orson Welles le co-fondateur du Mercury Theater) et cinéma (il est l’homme qui tombe de la statue de la liberté à la fin de Cinquième Colonne d’Alfred Hitchcock en 1942), Norman Lloyd est une personnalité extraordinaire, à laquelle l’âge (il a 97 ans) a donné une vision exceptionnelle sur l’histoire du cinéma américain.

 

« J’ai rencontré Norman lloyd pour la première fois en 1976, raconte le journaliste et écrivain Todd McCarthy, chez Jean Renoir à Los Angeles.

De l’avoir interviewé sur scène à deux reprises me permet de dire que son apparition suscitera un grand enthousiasme. Les festivaliers de Cannes seront ravis de l’avoir. A l’âge de 97 ans, il est toujours dans une forme éblouissante. »

 

> La rencontre avec Norman Lloyd a lieu le Jeudi 24 mai à 17h00 dans la salle Buñuel.

(Communiqué de presse du Festival de Cannes 2012)

 

Voir les commentaires

 

À la poursuite de Dracula

 

4-Targoviste-Statue-de-Vlad-Tepes-2

 

 

Nous vous communiquons une partie des informations sur un projet que nous avons décidé de soutenir, son originalité, la qualité des personnes qui en son à la base, nous poussent à vous le recommander, vous trouverez toutes informations en suivant le lien ci dessous.

 

Notre projet

 

« À la poursuite de Dracula » est un projet littéraire et photographique. Basé sur un voyage à la poursuite du célèbre vampire, de recherches et d’investigations en Roumanie et en Angleterre, le projet a pour objectif de proposer un livre/récit de voyage illustré, une exposition photographique et une série de conférences centrée autour du personnage de Dracula.

 

 

Présentation détaillée du projet

 

« À la poursuite de Dracula » est le troisième volet d’une série de récits de voyages illustrés, expositions et conférences reposant sur le même concept : allier la découverte d’un personnage de littérature populaire à celle d’un territoire réel.

 

En 2008, nous avons effectué un voyage au Texas, autour du personnage de Conan de Robert Ervin Howard, qui donna lieu à un premier livre illustré : « Conan le Texan » (2008 - Les Moutons électriques éditeurs).

 

En 2009, nous sommes partis au Gabon pour y rechercher cette fois le personnage de Tarzan en nous basant sur les livres d’Edgar Rice Burroughs. Ce périple se concrétisa sous la forme d’un blog en partenariat avec Libération.fr et d’un nouveau livre : «Sur la piste de Tarzan» (2010 - Les Moutons électriques éditeurs).

 

Finalement, en mars 2012, nous sommes partis en Roumanie et en Angleterre à la poursuite de Dracula.

 

Comme pour nos précédents « voyages imaginaires », nous prévoyons de publier un livre retraçant notre périple chez les Moutons électriques éditeurs (en fin d’année 2012). « À la poursuite de Dracula » sera un livre étonnant, à la fois carnet de voyage et art-book photographique, 80 pages couleurs illustrées d’une soixantaine de photographies, couverture dure et jaquette couleur, mis en page par Sébastien Hayez.

 

De plus, en lien avec ce voyage, nous souhaitons proposer à un public d’amateurs et/ou de scolaires une exposition de 20 photographies couleurs grand format et une série de rencontres dont l’objectif sera de faire découvrir à la fois l’histoire et la géographie des lieux que nous avons traversé (la Roumanie de Vlad Tépes, l’Angleterre victorienne), Dracula (l’un des premiers personnages emblématiques de la littérature populaire), son auteur (Bram Stoker), et de partager nos expériences en proposant une passerelle entre l’imaginaire et la réalité. Cette exposition à la croisée des mondes remettra en lumière un personnage légendaire dont les aventures déclinées dans de nombreux livres, films et bandes dessinées, ont effrayé et passionné des générations d’enfants et d’adultes.

 

 

Pour soutenir ce projet et

avoir toutes les informations utile suivez ce lien :

 

 http://www.kisskissbankbank.com/a-la-poursuite-de-dracula

 

 

 

 

Voir les commentaires

 

 

NIFFF 2012:

 

 Rétrospective P.O.V. - Point of View et Sections NIFFF Unlimited

 

 

A peine deux mois avant le lancement de sa douzième édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel dévoile une nouvelle partie des réjouissances prévues entre le 6 et le 14 juillet. En sus du programme qui explorera les liens entre musique et cinéma, le NIFFF propose P.O.V. - POINT OF VIEW, un programme mêlant fantastique et imagerie documentaire. Une cinématographie à l’identité hybride dont les occurrences les plus manifestes sont le FOUND FOOTAGE et le MOCKUMENTARY (FAUX DOCUMENTAIRE).

 

En primeur, le NIFFF présente également les tout premiers titres des sections ULTRA MOVIES et FILMS OF THE THIRD KIND.

 

Rétrospective P.O.V. – Point of view

 

POINT OF VIEW propose une exploration des cinématographies qui brouillent les frontières entre réalité et fiction pour mieux envoûter leur public. Forte d’une vingtaine de titres, la rétrospective présentera les grands classiques du FOUND FOOTAGE et du OCKUMENTARY mais aussi un panorama des avant-premières les plus renversantes de la saison.

 

 

Le FOUND FOOTAGE – comprenez une fiction constituée de matériel vidéo à caractère prétendument documentaire - caracole depuis quelques années au sommet du box office mondial grâce à des films

tels que [REC] ou encore Paranormal Activity.

 

 

Issu de la démarche à contre-courant de réalisateurs tels que Peter Watkins (Punishment Park, USA, 1971) ou Ruggero Deodato (Cannibal Holocaust, IT, 1979), le principe du FOUND FOOTAGE explose littéralement à la fin des années 90, grâce notamment au succès planétaire de The Blair Witch Project (Daniel Myrick & Eduardo Sánchez, USA, 1999). Né dans le circuit de la production indépendante, le phénomène ne tardera pas alors à gagner les faveurs des studios hollywoodiens.

 

Les techniques du marketing viral – aujourd’hui élément essentiel de l’identité et de la carrière de films comme Paranomal Activity – feront l’objet d’une conférence destinée aux professionnels de la

branche.

 

 

Le programme, enfin, donnera lieu à une Carte Blanche présentée par Visions du Réel, Festival international de documentaires de Nyon, qui explorera les arcanes du MOCKUMENTARY.

 

 

NIFFFF Unlimited

 

En 2012, le NIFFF agrémente à nouveau son panorama de la production fantastique de deux sections désormais indispensables:

 

ULTRA MOVIES et FILMS OF THE THIRD KIND.

 

La première présentera les films les plus exubérants du cinéma de genre lors d’explosives séances de minuit, grâce à des titres tels qu’Inbred (Alex Chandon, UK, 2011) et Blind Alley (Antonio Trashorras, Espagne, 2011).

 

La section FILMS OF THE THIRD KIND présentera quant à elle des thrillers et films à grand spectacle tels que Sons of Norway (Jens Lien, Norvège, 2011) ou le dernier opus du maître du cinéma de genre  hongkongais Tsui Hark qui, avec Flying Swords of the Dragon Gate 3D (2011), propose un divertissement de haut vol à consommer sans réserve par un large public.

 

LDT, 9 mai 2012

 

 

Voir les commentaires

  

 Quand la musique fait son cinéma…fantastique !

Affiche nifff 2012

Pour sa douzième édition (6-14 juillet 2012), le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel (NIFFF) propose à nouveau 9 jours de célébration du cinéma de genre. Cette année, le festival inaugure un projet décliné sur trois éditions qui explore les synergies les plus significatives entre le cinéma fantastique et la musique. Au programme de la 12è édition : une rétrospective consacrée à la comédie musicale subversive avec une soirée exceptionnelle pour les 30 ans de Couleur 3 et un Ciné-concert inédit en Suisse, Metropolis.

When musical rocks !

Quand le film musical devient subversif

Après le succès rencontré en 2011 par le panorama dédié au cinéma « gore », le NIFFF s’attaque aux liens entre le cinéma fantastique et la musique. Cette année, le spectacle sera résolument au rendez-vous grâce à la rétrospective When musical rocks ! Quand le film musical devient subversif. Mise à l’honneur durant les années 30, la comédie musicale connaît dès la fin des 50’s un regain de vitalité incarné par une génération de cinéastes dont l’élan contestataire va faire souffler sur le genre un véritable vent de révolte.

Les codes du cinéma de genre, son esthétique fantasmagorique et ses thématiques décalées vont alors, à coups de riffs de guitares, donner lieu à des mises en scène le plus souvent corrosives et provocatrices. Le NIFFF propose au public d’en découvrir quelques-unes des plus cultes !

Rocky Horror Picture Show Live

Afin de célébrer dignement les trente ans de Couleur 3, le NIFFF et la troisième chaîne radio de la RTS s’associent pour convier le public à une séance ahurissante du cultissime Rocky Horror Picture Show. Une mise en scène délirante et bien d’autres surprises à découvrir le jeudi 12 juillet !

Ciné-Concert Metropolis

Chef-d’oeuvre signé Fritz Lang sur une musique originale de Gottfried Huppertz, Metropolis (1927) a marqué à jamais l’histoire du cinéma et de la musique de film. Au moment où la Cinémathèque française vient de consacrer une exposition et un cycle à l’oeuvre de Fritz Lang, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel se fait lui aussi le relais d’un hommage à l’un des cinéastes mais aussi à l’un des films d’anticipation les plus significatifs du 20è siècle.

Dans la plus pure tradition du cinéma muet, le NIFFF se propose de faire découvrir au public, en collaboration avec le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), l’intégrale de l’oeuvre accompagnée par sa partition musicale d’origine, exécutée en direct. Un spectacle inédit en Suisse à ne pas manquer le dimanche 8 juillet 2012 !

Communiqué, LDT, 4 avril 2012

 

 

Voir les commentaires

 

Soo-Fee

sofee

 

Bonjour SoFee,

Tu es auteure de Fantasy, tu peux nous en parler.

 

Oui, je suis éditée par Les Netscripteurs, j’y publie une série de 4 romans, intitulée « Prophets », dont déjà 2 sont sortis. Je suis également bénévole dans l’association de soutien de cette maison d’édition dont je suis la présidente. C’est pour tout cela que je suis ici au 1er Salon de la SF de Lyon.

 

Tu es originaire d’où ?

Je suis d’Aix en Provence, mais je vis actuellement à Villeurbanne.

 

Tu as, je crois, plusieurs illustrateurs pour ta série.

Oui, pour le premier tome, c’est Krystal Camprubi qui est très connue désormais dans le milieu de l’illustration de fantasy, et pour le second c’est Michel Borderie, qui ont fait les couvertures.

Rencontré sur des salons, Michel Borderie est devenu un ami de notre maison d’édition. Il a fait également la couverture des « Tribulations amoureuses de Poseïdôn » de Louise Roullier.

 

Tu en vis ?

Non, pour l’instant c’est juste une passion, j’aimerais bien, mais je suis employée dans une librairie à Lyon en attendant.

 

Tu as d’autres projets après cette série en 4 volumes ?

En ce moment je rédige plusieurs nouvelles, sur un thème plus fantastique et onirique. Avec un mélange entre réel et fantastique, l’irruption du fantastique dans le réel.

syhah

  

 

 

 

  

Une de ces nouvelles sera publiée, c’est certain, pour les autres je participe à des appels à textes, des concours, et j’attends les réponses.

 

J’ai également un manuscrit dans le style steampunk que je suis en train d’écrire et que j’aimerais voir publié.

 

Mais c’est les nouvelles qui me prennent le plus de temps.

 

Merci de bien avoir voulu nous accorder cet entretien dans le cadre du 1er Salon de la SF de Lyon.

 

Site de l’Editeur : http://www.netscripteurs.com/

 

 

 

 

Voir les commentaires

Gulzar Joby

gulzar joby

 

À l’occasion de 1er Festival-Salon de la SF de Lyon, nous avons rencontré Gulzar Joby.

 

Bonjour Gulzar,

Tu es auteur de nouvelles de SF, tu peux nous en parler.

 

Oui j’écris des nouvelles de Science-fiction, comme tout le monde j’ai commencé par écrire des nouvelles, beaucoup de nouvelles, et maintenant je travaille sur mon premier roman.

 

Quel est l’univers du roman que tu prépares ?

 

Il s’agit d’un roman « préhistorique », il fait partie d’une série entre 15 et 20 romans chronologiques, cela raconte une histoire possible de l’humanité, à base sociale, le premier roman est préhistorique pour faire repartir l’humanité du départ, le second se situera dans les années 2060 environ. Petit à petit on s’éloignera pour aller jusque a la fin de l’univers.

Si cela peut paraitre très ambitieux, mais en fait c’est très simple, bien sûr il faut encore le faire publier, ce qui n’est pas forcement le plus simple.

 

Le premier est en cours d’écriture et surtout je continue entre-temps à écrire des nouvelles. Des nouvelles sont publiées chez Voy(el) sur les robots, les robots sont-ils nos amis ? À la fin de l’année, je vais publier une autre nouvelle sur l’exobiologie chez un autre éditeur. Je devrais également avoir une nouvelle publiée dans un prochain numéro de « Galaxie » et « Géante Rouge » les revues jumelles de SF.

 

Tu as commencé à écrire quand ?

 

J’écris de la SF depuis 2006, j‘ai commencé à être publié sur des sites internet, puis dans des fanzines depuis 3 /4 ans environ, désormais je publie dans des revues d’anthologies professionnelles.

 

Tu as fait des concours de nouvelles ?

 

Oui j’ai déjà fait des concours, j’ai par deux fois eu le second prix. L’une avec INSTAT /Science et Avenir, l’autre était le Prix Infini, devenu depuis le Prix Debussy suite malheureusement au décès de ce dernier, c’est le prix de l’association des auteurs de Science-fiction.

Merci de bien avoir voulu nous accorder, cet entretien.

 

 

Voir les commentaires

1 2 > >>
Haut

       Site sur la Science-fiction et le Fantastique

Site sur toute la culture des genres de l'imaginaire: BD, Cinéma, Livre, Jeux, Théâtre. Présent dans les principaux festivals de film fantastique e de science-fiction, salons et conventions.

Pages

Archives

Hébergé par Overblog